AgrInvest Systèmes Alimentaires

Atelier national sur les opportunités d’investissements dans la chaine de valeur oignon au Niger

Le 25 Mai 2021, le projet AgrInvest-SA a organisé l'atelier national "Identification des goulots d’étranglement de la chaine de valeur oignon et proposition des solutions" à Niamey, Niger.

L’objectif de l'atelier était d’évaluer les principaux goulots d’étranglement identifiés au cours de l'analyse de la chaine de chaine de valeur oignon et de proposer des solutions appropriées.

Plus spécifiquement, il s’agissait de:
- Présenter le projet aux participants et de dégager les objectifs poursuivis ;
- Présenter le document d’analyse/cadrage ayant conduit à la priorisation des 4 chaines de valeur retenues;
- De présenter de façon succincte, quelques éléments de l’analyse de la filière;
- D’identifier et d’échanger sur les principaux goulots d’étranglement qui limitent le développement de la filière oignon,
- De proposer des pistes de solutions pour un développement harmonieux de la filière.

Etaient présents audit atelier, les représentant des acteurs clés (RECA, FCMN, ANFO), des institutions étatiques (MAG/EL, FISAN, HCI3N), des institutions bancaires (SINERGI, BAGRI, BSIC) et des cadres du bureau de la FAO-Niger venus pour la circonstance. 

Selon les participants, l’oignon de stockage est une alternative pour augmenter le prix de l’oignon. En effet cette augmentation peut aller jusqu’à 300 percent du prix initial avec des pertes de plus en plus maitrisées. Plusieurs types d’infrastructures ont été mis au point, les uns plus performants que les autres.

Le warrantage d’oignon semble bien possible, selon les participants. C’est le cas de plus de 10 magasins de warrantage mis en place par l’ANFO, SINERGI-SA, et qui fonctionne actuellement. Dans ce cadre, le FISAN entreprend une nouvelle forme de warrantage en collaboration avec le PIMELAN et la BSIC.

Il a été décidé à l’unanimité des participants que la filière dispose d’une interprofession oignon regroupant un certain nombre de structures, et qui doit être juste renforcé pour le bonheur de toute la filière. 

Niger