Adapter l'irrigation au changement climatique (AICCA)

Les techniques d'irrigation

La Côte d'Ivoire a un grand potentiel d'irrigation réparti entre les bas-fonds, les grandes plaines et les marais côtiers.

Environ 20 pourcent de ce potentiel a recours aux techniques d'irrigation suivantes:

  • Irrigation en maîtrise totale: les zones sucrières disposent de systèmes d'aspersion. L'irrigation de surface est pratiquée dans les plaines alluviales pour la production de  fruits (ananas, bananes), de légumes et de riz. Les principales techniques d’irrigation en surface sont l'irrigation par pompage et le détournement des cours d'eau.
  • Bas-fonds et marais équipés: le système utilisé est le détournement direct où l'eau est prélevée de petits cours d'eau vers des canaux secondaires pour irriguer les parcelles. Dans les marais, les interventions sont généralement axées sur le contrôle des niveaux de la nappe phréatique par un système de drainage.
  • Irrigation traditionnelle: bas-fonds et marais. Ces systèmes sont dépourvus d'infrastructures particulières mais sont équipés de certaines installations de gestion de l'eau.

Les principales technologies d'irrigation mises en place dans le pays sont l'équipement des bas-fonds et l'irrigation au goutte-à-goutte pour la production maraîchère. Le pays encourage l'irrigation au goutte-à-goutte dans les potagers pour améliorer la sécurité alimentaire, diversifier l'alimentation,  créer des revenus et accroître la résilience au changement climatique.

Le gouvernement de Côte d'Ivoire considère le développement de l'irrigation comme une des  priorités du secteur agricole. Il reconnaît en outre la gravité des impacts du changement climatique sur les ressources en eau et l'agriculture. En particulier, dans les zones productrices de café et de cacao, les impacts pourraient être encore plus dévastateurs compte tenu de l'importance de ces cultures pour l'économie du pays.