Adapter l'irrigation au changement climatique (AICCA)

Les partenaires du projet se réunissent en Côte d’Ivoire pour discuter des stratégies d'adaptation de l'irrigation à petite échelle au changement climatique

03/12/2018

Les partenaires du projet « Adapter l’irrigation à petite échelle au changement climatique en Afrique centrale et occidentale » de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger et de la Gambie se sont réunis à Abidjan, pour discuter des stratégies d'adaptation visant à réduire l'impact du changement climatique sur les systèmes d'irrigation. Lors de cet atelier régional qui s’est déroulé du 3 au 7 décembre 2018, les partenaires ont validé les résultats des simulations de l'impact du changement climatique sur le rendement des cultures. Ces simulations, effectuées par le centre régional Agrhymet du Niger, en collaboration avec l’Université de Leuven (Belgique) et la FAO, ont pour objectifs de simuler la production agricole à partir de données historiques et de déterminer les rendements potentiels selon différents scénarios climatiques. Lors de l’atelier, les parties prenantes ont également identifié les stratégies d'adaptation et les mesures d'atténuation des effets du changement climatique sur les divers systèmes d'irrigation dans les quatre pays. Ces stratégies d’adaptation et ces mesures d’atténuation feront l’objet d’un rapport qui sera publié en 2019 dans le cadre du projet.

Durant l’atelier, les participants ont visité un champ rizicole à Tiassalé dans le nord d’Abidjan pour échanger leur expérience avec les producteurs locaux de la coopérative Coderiz.

Cet atelier régional, organisé en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et du développement rural (MINADER) de Côte d’Ivoire, a vu la participation des partenaires du projet, à savoir les consultants et points focaux nationaux (représentants des Ministères de l’agriculture) de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger et de la Gambie, ainsi que la FAO, le FIDA e d’autres acteurs impliqués dans la gestion de l’eau agricole de Côte d'Ivoire.

Voir aussi FAO Côte d'Ivoire