Adapter l'irrigation au changement climatique (AICCA)

Nouvelle publication "Les impacts du changement climatique et réponses dans les systèmes d'irrigation à petite échelle en Afrique de l'Ouest"

19/11/2019

L'Afrique centrale et occidentale est particulièrement menacée par les changements climatiques et les chocs liés aux conditions météorologiques, en partie parce qu'elle dépend fortement de l'agriculture pluviale. L'irrigation à petite échelle est très prometteuse pour la région car elle peut contribuer à la sécurité alimentaire rurale, la réduction de la pauvreté et l'adaptation au changement climatique. L'amélioration de la résilience des systèmes d'irrigation à petite échelle aux chocs climatiques devrait donc être un élément essentiel de tout plan efficace d'investissement dans l'irrigation.

La publication "Impacts du changement climatique et réponses dans les systèmes d'irrigation à petite échelle en Afrique de l'Ouest. Études de cas en Côte d'Ivoire, en Gambie, au Mali et au Niger " vise à fournir aux gouvernements, aux organisations internationales et aux gestionnaires de projets des informations factuelles sur les impacts du changement climatique sur l'agriculture à petite échelle en Afrique centrale et occidentale, afin de soutenir le développement de stratégies d'adaptation qui renforcent la résilience des petits paysans.

Cette publication a été développée dans le cadre du projet " Adaptation de la petite irrigation au changement climatique en Afrique centrale et occidentale - AICCA ", financé par le Fonds international de développement agricole (FIDA) et mis en œuvre par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), en collaboration avec les gouvernements nationaux de Côte d'Ivoire, Gambie, Mali et Niger et le Centre régional Agrhymet.

Lire la publication