AIM4Forests: Accélérer le suivi innovant des forêts

AIM4Forests: Accélérer le suivi innovant des forêts


La mise en œuvre commence dans onze pays répartis dans trois régions

Share on Facebook Share on X Share on Linkedin
01/11/2023

La lutte contre la déforestation, la réduction de la dégradation forestière, la restauration des forêts et le renforcement de la gestion durables des forêts sont des voies fondamentales pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) et les avancées nécessiteront l’accès à des données de suivi des forêts de haute qualité.  Le programme Accélérer le Suivi Innovant des Forêts (AIM4Forests) a été lancé à la mi-2023 comme une initiative innovante menée par l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), financée par le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord en collaboration avec UN-REDD. Le programme est à l’avant-garde dans le suivi forestier grâce à la technologie de pointe, et des solutions techniques innovantes.  

AIM4Forêts identifie un groupe initial de pays pour fournir une assistance technique  

À terme, AIM4Forêts bénéficiera jusqu'à 20 pays, mais le travail a déjà commencé dans onze pays à "démarrage rapide". À la suite des demandes des gouvernements nationaux, la FAO, en accord avec le gouvernement du Royaume-Uni, travaille avec les autorités concernées pour aborder les lacunes en matière de mesure, notification et vérification (MNV): 

  • Afrique : La République Démocratique du Congo (RDC), Ghana, Kenya et Ouganda ;
  • Asie et le Pacifique : Indonésie, Papouasie-Nouvelle-Guinée et Viet Nam ; et
  • Amérique Latine et les Caraïbes : Brésil, Guatemala, Pérou et l'État Plurinational de Bolivie.

 

Les thèmes de l'assistance technique dans ces onze pays incluent des lacunes critiques telles que les mécanismes d’imbrication pour éviter le double comptage des réductions d'émissions ; l’amélioration dessystèmes de mesure, notification et vérification (MNV) pour accéder au financement climatique ; le renforcement des inventaires forestiers nationaux (IFN) ; la collecte des données pour soutenir les engagements de restauration des écosystèmes et un soutien technique pour répondre aux exigences de conformité du Règlement de l'Union Européenne sur les produits associés à la déforestation et à la dégradation des forêts.  

Le programme cherche également à harmoniser les efforts avec d'autres initiatives fournissant une assistance technique dans des pays comme le Partenariat de Données Forestières (Forests Data Partnership), le Programme ONU-REDD, la Décennie des Nations Unies pour la Restauration des Écosystèmes, SEPAL Surveillance des forêts et des terres pour l'action climatique, et le projet pour l’Analyse de la déforestation et de la dégradation des forêts et les facteurs directs associés  de l'Initiative pour les forêts d'Afrique Centrale (CAFI).  

En plus d'un focus sur l'amélioration des données de suivi forestier et ses efforts pour construire une capacité institutionnelle pour un suivi et une gestion plus efficaces, AIM4Forêts aidera également à assurer l'inclusion sociale. Le programme inclut un soutien spécifique pour ceux responsables de la protection et de la gestion des forêts, particulièrement les Peuples Autochtones et les Communautés Locales.  

Ce qui rend AIM4Forêts différent est son approche pilotée par le pays (référée comme Planification Conduite par le Pays), en coordination avec l'Initiative Globale d'Observations Forestières (GFOI). Chaque pays participant identifie ses besoins et lacunes spécifiques, puis développe un plan sur mesure pour améliorer ses Systèmes Nationaux de surveillance des forêts (SNSF) pour délivrer des données transparentes et de haute qualité.  

Julian Fox, leader de l'équipe de Suivi Forestier National, a partagé que l'équipe du programme "a commencé le travail dans onze pays de démarrage rapide basé sur les besoins de leurs Systèmes Nationaux de surveillance des forêts (SNSF) s'alignant sur l'approche de planification conduite par le pays de GFOI, et répondant aux demandes gouvernementales pour aborder les lacunes stratégiques."  

 

Exemples de la manière dont AIM4Forêts participe aux dialogues techniques :  

Par exemple, des activités ont déjà démarré en RDC, au Ghana, au Kenya et au Pérou, où se déroulent des réunions techniques, établissant des partenariats avec diverses agences publiques de ces pays.  

Le Pérou a lancé les activités AIM4Forests dans le pays en septembre 2023. Des experts en politique forestière et en suivi provenant d'institutions clés, notamment le ministère du Développement agricole et de l'irrigation (MIDAGRI), le ministère de l'Environnement (MINAM) et le Service national des forêts et de la faune sauvage ( SERFOR), a participé à des discussions clés avec une délégation de la FAO autour de modules de travail tels que les exigences du règlement de l'Union européenne sur les produits associés à la déforestation et à la dégradation des forêts., l’imbrication dans le contexte de la REDD+ et  l’évaluation des processus MNV. Les représentants péruviens ont adopté AIM4Forests, valorisant la collaboration avec la FAO. Des plans pour des activités potentielles en 2023 et 2024 ont été élaborés, soulignant l'engagement inébranlable du Pérou en faveur du renforcement des systèmes de surveillance des forêts.  

En RDC, dans le cadre d'un effort combiné entre la FAO et Silvacarbon, des activités liées à l’imbrication REDD+ ont été menées. Des discussions et des réunions avec plusieurs institutions gouvernementales, dont le Ministère de l'Environnement et du Développement durable, le Fonds Forestier National, entre autres, et le secteur privé (porteurs des projets REDD+) ont eu lieu.  

 

Au Ghana, la FAO a dirigé des séances de travail avec l'équipe MNV et le Centre d'appui à la gestion des ressources de la Commission forestière du Ghana (FC) en novembre 2023. L'objectif était de garantir que la FC du Ghana s'approprie pleinement la documentation technique à l'appui pour le document d’enregistrement et le rapport de suivi de TREES récemment soumis. Des experts nationaux ont rejoint l’équipe du FC pour évaluer les capacités techniques et fonctionnelles du SNSF du Ghana à l’aide de l’outil d’évaluation du système de suivi national des forêts de la FAO, dans le but d’identifier les domaines potentiels d’assistance technique dans le cadre d’AIM4Forests dans les années à venir. Une feuille de route pour le développement des capacités du SNSF au Ghana est actuellement en préparation.  

Au Kenya, le projet IMPRESS  a réussi à établir un SNSF, démontrant une diminution de 26 % des émissions en 2021 par rapport aux cinq années précédentes. Le projet se prépare maintenant pour la phase de monitoring de 2022, en se concentrant sur les tendances d’utilisation des terres et en intensifiant la surveillance des mangroves. En juillet 2023, à travers du programme AIM4Forests un atelier a été organisé pour évaluer le système national de surveillance des forêts du Kenya, reconnaissant les progrès réalisés grâce à des projets comme IMPRESS et CADEP. Les principales conclusions ont mis l’accent sur la cartographie des mandats des entités impliquées dans la surveillance des forêts et sur l’évaluation de l’éligibilité du Kenya au financement climatique dans le cadre de la REDD+ à l’aide de l’outil d’évaluation des lacunes par rapport aux exigences ART-TREES. La base de données de calcul du carbone mise à jour est attendue d’ici 2024.  

Mme Marieke Sandker, responsable technique principale du programme AIM4Forests au sein de l'équipe NFM de la FAO, a souligné que « dans le premier groupe de onze pays, dont le Pérou, la RDC, le Kenya et le Ghana, nous commençons par un ensemble d'activités ciblant le MNV, la surveillance des forêts pour la restauration des écosystèmes et la surveillance des forêts pour soutenir une production de matières premières sans déforestation. Nous avons pris un bon départ et espérons apporter un soutien similaire à d’autres pays dans les années à venir. »