Sustainable management of the Canary Current Large Marine Ecosystem (CCLME)

2ème réunion du groupe de travail sur la planification et l'analyse de l'écosystème du CCLME

Promouvoir le partage des connaissances et la collaboration scientifique

Meeting Participants group picture

Photo de famille des participants physique à la réunion

10/05/2023
Photo de la salle des travauxCasablanca, Maroc - Du 2 au 5 mai 2023, l'unité de coordination régionale a organisé la deuxième réunion du groupe de travail sur la planification et l'analyse de l'écosystème du CCLME dans le cadre de son projet en cours "Vers la gestion durable du grand écosystème marin du courant des Canaries (CCLME) - Appui initial à la mise en œuvre du programme d'action stratégique (PAS)". La réunion a rassemblé 24 participants, dont 17 en personne et 7 en ligne, représentant les pays bénéficiaires et les partenaires.

L'objectif principal de la réunion était d'évaluer et d'analyser les connaissances scientifiques disponibles afin d'identifier les lacunes et les déficiences dans les données et les informations relatives à la zone CCLME, en se concentrant spécifiquement sur l'état des stocks pélagiques et démersaux, les espèces vulnérables, les habitats critiques et la qualité de l'eau. Les discussions visaient à soutenir davantage la création d'un environnement propice à la mise en œuvre du programme d'action stratégique pour la gestion durable des ressources marines.

La réunion s'est déroulée sur quatre jours, au cours desquels plusieurs activités ont été menées.

Le premier jour, la réunion a commencé par une cérémonie d'ouverture et des présentations sur les objectifs et les résultats attendus. Les participants ont passé en revue les recommandations et les conclusions de la réunion précédente du groupe de travail. Les pays et les partenaires nationaux ont présenté les connaissances scientifiques sur divers aspects du CCLME.

Le deuxième jour, des sessions de groupes de travail thématiques ont été organisées pour identifier les analyses préliminaires et valider le travail scientifique sur la base des données et des informations disponibles. Les résultats de ces sessions ont été partagés lors d'une session plénière pour une discussion plus approfondie.

Le troisième jour, l'accent a été mis sur la caractérisation des écosystèmes, avec des présentations sur la feuille de route pour la caractérisation du CCLME, y compris les méthodologies et les exigences en matière d'information. Des sessions de groupes de travail thématiques ont été organisées afin d'identifier les lacunes en matière de connaissances et de données pour le processus de caractérisation des écosystèmes.

Le dernier jour a été consacré à la préparation du symposium du CCLME, avec des discussions sur les objectifs, les résultats attendus et le calendrier d'organisation.

La réunion a atteint ses objectifs, en facilitant le partage des connaissances et en identifiant les lacunes dans les données afin de faire progresser le processus de caractérisation des écosystèmes. Les participants ont validé les termes de référence du symposium du CCLME, ce qui constituera une étape importante dans le partage de nouvelles connaissances sur la gestion marine et la création d'un environnement propice à la mise en œuvre du programme d'action stratégique.

Les participants se sont engagés à renforcer la collaboration, le partage des connaissances et la coopération régionale pour une gestion durable des pêches dans la zone du CCLME. Les partenaires ont souligné l'importance de la mise en œuvre des activités scientifiques pour 2023, en comblant les lacunes en matière de connaissances et de données, et en renforçant les capacités scientifiques des institutions de recherche nationales.