Sustainable management of the Canary Current Large Marine Ecosystem (CCLME)

Premières consultations sur le consortium multisectoriel et l'accord de partenariat au Cap Vert

©cclme

20/04/2022

 Les 5 et 6 avril, 2022 s’est tenue la première réunion de consultation nationale des parties prenantes du projet CCLME au Cabo Verde. L'atelier a réuni des représentants d'institutions publiques, d'ONG et d'organisations directement impliquées dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique nationale de la pêche et de l'environnement, la gestion du territoire, le tourisme, les universités et la surveillance marine. La cérémonie d'ouverture a été présidé par la coordinatrice technique du projet CCLME au Cap-Vert, Mme Hiliana Silva, l'assistante de programme de la représentation de la FAO au Cap-Vert, Mme Katya Neves, et le coordinateur régional du projet CCLME, M. Aboubacar Sidibé.

Dans son discours d'ouverture, M. Aboubar Sidibé, a fait un bref historique du projet CCLME qui a débuté par la première phase de 2010 à 2019 qui a permis l'élaboration et l'approbation, par les États membres, d'un Plan d'action stratégique (PAS) ayant pour objectif de lutter contre la dégradation du CCLME causée par la surpêche, la modification de l'habitat et les changements dans la qualité de l'eau.

Il a également mentionné que le projet CCLME se trouve dans une phase de transition, créant des conditions favorables à la mise en œuvre effective du plan d'action stratégique du CCLME et des trois composantes des projets et des résultats attendus.

Ensuite, Mme Katya Neves, a souligné l'importance du projet pour le Cap-Vert en termes de conservation marine et côtière, a également souligné que le plan d'action stratégique est le premier à être réalisé au Cap-Vert, comme un moyen de mobiliser des ressources pour sa mise en œuvre.

Parmi les premières activités à entreprendre dans cette phase de transition du projet CCLME figure l'organisation des premières consultations nationales sur le consortium multisectoriel et l'accord de partenariat proposés dans chaque pays couvert par le projet. Ces réunions consultatives serviront à examiner le cadre de gouvernance de la collaboration intersectorielle proposée dans le PAS.

En effet, lors de l'atelier de lancement, de la phase intermédiaire du CCLME, les pays et les partenaires avaient présenté les activités à mettre en œuvre en synergie dans le cadre de la création d'un consortium. Ainsi, la réunion nationale de consultation a permi d'approfondir la réflexion sur le modèle de partenariat, de clarifier les intentions et les responsabilités, d'explorer les alternatives et ensuite d'identifier les membres potentiels du consortium au niveau national et régional qui pourraient s'engager à entreprendre des activités spécifiques. Les résultats des consultations nationales serviront donc de base aux recommandations proposées sur le modèle de consortium et l'accord de partenariat pour la mise en œuvre du plan d'action stratégique.

Même si au cours de l'atelier, il n'a pas été possible d'élaborer les propositions de termes de référence pour la création du consortium, certaines recommandations concernant la création du consortium ont émergé :

  • Identifier les partenaires techniques et financiers, les institutions pertinentes et les ONG qui feront partie du consortium ;
  • Vérifiez le type de partenariat de libre entente ;
  • Identifier les modèles de partenariat et de financement.