Sustainable management of the Canary Current Large Marine Ecosystem (CCLME)

Première consultation nationale sur le consortium multisectoriel et l'accord de partenariat du CCLME en Guinée

©cclme

10/05/2022

L'Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), en partenariat avec les ministères guinéens de la Pêche et de l’Economie maritime et celui de l’Environnement a organisé du 04 au 05 mai 2022, dans la salle de conférence du ministère de la Pêche, une réunion de consultation nationale dans le cadre du projet GCP/INT/985/GFF - « Vers la Gestion durable du Grand Écosystème Marin du Courant des Canaries » CCLME.

 

Ce projet, financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), est très innovant grâce à une combinaison stratégique de cadres de gouvernance des ressources halieutiques et de l’environnement marin et côtier. A travers des réformes de gouvernance, des investissements et des programmes de gestion, il permettra aux pays d’intervention de répondre aux préoccupations transfrontalières prioritaires concernant le déclin des pêches, la dégradation des habitats et la biodiversité associée, et la qualité de l'eau.

 

Le CCLME a commencé en 2005 avec une phase préparatoire qui a initié le développement d'une analyse diagnostique transfrontalière (TDA), suivie par le projet "Protection du grand écosystème marin du courant des Canaries", mis en œuvre de 2010 à 2017 et qui a permis d’élaborer un programme d'action stratégique (PAS) approuvé et signé par les sept pays de la zone d’intervention à savoir : le Cabo Verde, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Mauritanie, le Maroc, le Sénégal et la Gambie. Dans la phase actuelle, « Support initial à la mise en œuvre du Programme d’Action Stratégique » le projet vise consolider la dynamique et les partenariats, et de créer les conditions favorables à la mise en œuvre effective du PAS.

 

Les consultations nationales dont l'objectif général étaient d'identifier les activités à mettre en synergie dans le cadre de la création d'un consortium, font parties des activités du plan de travail 2022 du CCLME adopté lors de son lancement en novembre 2021.

Ainsi, pendant cette consultation, les parties prenantes ont réexaminé les cadres de gouvernance et les modèles de partenariat pour la collaboration et la coordination intersectorielle dans la mise en œuvre effective du PAS du CCLME au niveau national et régional. Les participants ont prioritisé les activités nationales et ont formulé des recommandations sur l'accord de consortium et de partenariat pour soutenir la mise en œuvre du PAS (Programme d’Action Stratégique) en Guinée. Les participants recommandent de :

-       Compiler toute la documentation et élaborer un plan d’action nationale de lutte contre l’érosion côtière ;

-       Evaluer l’existence, au niveau national, des textes règlementaires sur les normes de la qualité des eaux marines et côtières ;

-       Faire l’inventaire des documents existants sur la gestion de la mangrove ;

-       Partager le document sur la mise en place du Comité interministériel du CCLME en Guinée et ;

-       Elaborer le plan national annuel et le faire valider par le comité national interministériel du CCLME-Guinée ;

 

La collaboration et la coordination entre toutes ces parties prenantes et acteurs devront permettre la mise en place d’un mécanisme consultatif et coopératif permanent pour le suivi des activités au niveau du pays, en association avec les organes régionaux existants (tels que les organes régionaux de pêche et/ou de l’environnement), conformément à leur mandat.

 

Le projet devra s’appuyer sur ce mécanisme comme point de départ du cadre de dialogue permanant de rendre opérationnelle la mise en œuvre effective du PAS dans ses différentes thématiques.

 

DIALLO Oumar Tély