Sustainable management of the Canary Current Large Marine Ecosystem (CCLME)

Symposium Scientifique International - CCLME

Appel à communication

31/07/2023

Le grand écosystème marin du courant des Canaries (CCLME), qui couvre 7 pays nord-ouest africain (Cabo Verde, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal), est l'un des grands écosystèmes marins les plus productifs et les plus diversifiés du monde. Il présente un large éventail d'habitats marins et côtiers, notamment des zones humides, des estuaires, des herbiers marins, des mangroves et des communautés coralliennes qui abritent un grand nombre d'espèces endémiques et migrantes. La production halieutique annuelle du CCLME varie entre 2 et 3 millions de tonnes, soit la production halieutique la plus élevée de tous les grands écosystèmes marins africains, avec une valeur totale des captures de pêche dépassant les 3 milliards de dollars par an. Le CCLME fournit des ressources alimentaires et économiques vitales aux populations côtières qui bordent le grand écosystème marin, ainsi qu'à une grande partie de l'Afrique de l'Ouest.

Cependant, la surpêche, les modifications des habitats et les changements de la qualité de l'eau ont entraîné une dégradation de plus en plus inquiétante de cet écosystème vital pour les populations vivant dans les zones côtières et marines, et au-delà. Pour lutter contre cette dégradation, les 7 pays du CCLME avec l’appui des partenaires techniques et financiers ont adopté le Programme d'Action Stratégique (PAS) du CCLME. Le PAS s'attaque aux causes profondes des préoccupations à différents niveaux en éliminant les principaux obstacles et en mettant en place une série de mesures fondées sur les connaissances scientifiques, techniques et endogènes pour la mise en œuvre d'une approche écosystémique de la gestion intégrée qui peut apporter un réel changement pour reconstituer les stocks de poissons, inverser la dégradation des habitats et améliorer la qualité de l'eau.

C’est dans ce cadre que le Symposium Scientifique sur Grand Écosystème Marin du Courant des Canaries (CCLME) sera organisé du 20 au 22 Novembre 2023 à Bissau, République de Guinée Bissau. Le Symposium vise à rassembler des experts de divers horizons pour partager leurs connaissances et expériences pour traiter les problèmes transfrontaliers prioritaires concernant le déclin des ressources halieutiques, la dégradation des habitats, de la biodiversité marine associée, et la détérioration de la qualité de l’eau du CCLME en se basant sur les résultats scientifiques.

Les objectifs spécifiques du symposium sont de :

  1. Faire un bilan des connaissances scientifiques sur les ressources marines exploitées et autres espèces vulnérables, sur les habitats et biodiversité associée et sur la qualité de l'eau marine dans le CCLME.
  2. Présenter les données et les méthodologiques scientifiques développées pour le suivi de l’évolution de l’état de santé  du CCLME sous la pression anthropique et les effets du changement climatique.

L’appel à communication est ouvert aux chercheurs, scientifiques, étudiants, gestionnaires et professionnels intéressés par les thématiques du CCLME et souhaitant contribuer à l’amélioration des connaissances scientifiques sur les ressources marine exploitées et autres espèces vulnérables, sur les habitats et biodiversité associée et sur la qualité de l'eau marine dans la zone Nord-Ouest-Africaine. Les communications retenues donneront lieu à des sessions des présentations orales, ou sous forme de posters, et à l’organisation de débats interactifs.

THEMATHIQUES

  1. Ressources marines vivantes

    - Méthodologies nouvelles et les protocoles de collecte et d’analyse des données pour la gestion durable des ressources marines vivantes dans un contexte d’insuffisance de données.

    -  Suivi de l’abondance, de la biomasse et évolution des stocks pélagiques et démersaux transfrontaliers et d’intérêt commun.

    -   Identification des stocks et leur répartition géographique.

    -   Suivi et évaluation des espèces vulnérables, leur rôle dans l’écosystème et leurs interactions avec la pêche.

  2. Habitats et Biodiversité

    - Évolution des écosystèmes marins et côtiers (ex : les upwellings, les dynamiques des estuaires, zooplancton, phytoplancton, ichtyo plancton…)

    -  Suivi et évaluation des modifications de la biodiversité martine et côtière.

    - Gestion durable, suivi et évolution des zones sensibles (zones de ponte et de nurserie) et les habitats critiques, y compris leurs contributions aux biens et services écosystémiques :  les mangroves, les herbiers ; et les fonds marins sensibles.

    - Évaluation des impacts sociaux, économiques et environnementaux des AMP.

  3. Qualité de l’eau

    -Cartographie de l’évolution de la qualité de l’eau, les pollutions marines, les déchets marins et les espèces exotiques invasives.

    - Suivi des efflorescences algales nuisibles (HAB).

    - Identification des zones à risque et les sources principales de pollution.

    - Évaluation des impacts des infrastructures sur l’environnement marin et côtier.

    - Modélisation du mouvement et la dispersion des polluants leur ampleur et les risques pour l’écosystème et la pêche.

  4. Socio-économie du CCLME

    - Estimation de la valeur des biens et services écosystémiques.

    - Comprendre les marchés et le commerce des produits de la mer.

    - Analyse des coûts/bénéfices des options et mesures de gestion des pêches.

    - Évolution de la sociologie des acteurs et leur rôle dans la gestion durable des ressources naturelles vivantes du CCLME (ex :  pêcheries, mangroves, etc.).

  5. Questions transversales

- Impacts du changement climatique sur les pêcheries : identification des vulnérabilités, adaptation et options d'atténuation.

- Mesures d’adaptation et d’atténuation des impacts du changement climatique sur les écosystèmes marins.

- Genre et exploitation des ressources naturelles marines.

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre un résumé de leur communication, d'une longueur maximale de 500 mots, accompagné de six mots clés.

Les propositions de communication peuvent couvrir divers domaines disciplinaires et doivent aborder la problématique, la méthodologie et le cadre d'analyse, les résultats obtenus et les perspectives relatives aux thématiques du symposium indiquées ci-dessus.

Les communications peuvent porter sur des aspects théoriques et/ou pratiques et doivent interroger les enjeux et défis de la recherche scientifiques pour le suivi et la gestion durable des écosystèmes marins et côtiers.

Les propositions peuvent être rédigées en français ou en anglais et devrons être envoyé en pièce joint aux formats Word et PDF, au plus tard le 15 septembre 2023 à 12 pm GMT,  à :  [email protected] et CC à [email protected] et   [email protected]

Tous les résumés seront évalués par un comité scientifique, et les communications retenues pourront être présentées sous forme orale ou d'affiche (poster au format A0). Veuillez indiquer votre préférence de présentation lors de la soumission de votre proposition.

Les 50 meilleures propositions des 7 pays CCLME qui seront retenues par le comité scientifique, pourraient bénéficier d’un support pour leur participation au symposium.

Dates à retenir :

 - Lancement de l'appel à proposition : 31 Juillet 2023.

- Date limite de réception des propositions de résumés: 15 Septembre 2023.

- Réunion du comité scientifique pour la sélection des résumés : 25 et 26 Septembre 2023.

- Date de notification des résumés de communication retenues : 30 Septembre 2023.

- Date limite des soumissions des articles sur les résumés retenus : 20 Octobre 2023.

- Inscriptions : du 4 au 20 Septembre 2023.

- Date du symposium  : du 20 au 22 Novembre 2023.