Sustainable management of the Canary Current Large Marine Ecosystem (CCLME)

Symposium International : Partager les Connaissances pour la Gestion Durable du CCLME

Photo des participants

©@sakchai

22/11/2023

Bissau, le 17 Novembre 2023, « Symposium scientifique International sur la gestion durable du Grand Écosystème Marin du Courant des Canaries (CCLME) à Bissau »

L'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), en collaboration avec le Gouvernement de la République de Guinée-Bissau, organise le Symposium Scientifique International sur le Grand Écosystème Marin du Courant des Canaries (CCLME). Cet événement majeur se tiendra du 20 au 22 Novembre 2023, à Bissau, autour du thème: "Partager les Connaissances pour la Gestion Durable du CCLME".

Le Symposium Scientifique du CCLME s'annonce comme un rendez-vous important pour l'échange de connaissances et la promotion d'une gestion durable de cet écosystème marin vital. L'événement réunira une centaine de personnes,  des experts, chercheurs et décideurs de renommée. Il a pour objectif de rassembler des experts de diverses disciplines afin de partager leurs connaissances, expériences et résultats de recherche scientifique. Il se concentrera sur la résolution de problèmes transfrontaliers urgents, liés au déclin des ressources halieutiques, à la dégradation des habitats, à la biodiversité marine et à la qualité de l'eau, en s'appuyant sur des données scientifiques solides. Le symposium évaluera les connaissances actuelles sur les ressources marines, la biodiversité, les habitats et la qualité de l'eau dans le CCLME, et présentera des méthodologies scientifiques avancées pour surveiller l'état de santé de cet écosystème face aux impacts anthropiques et au changement climatique.

Sur près de 150 propositions de résumé reçues, seules 50 propositions ont été sélectionnées pour être présentées lors du symposium. Ces deux chiffres témoignent à la fois l'enthousiasme et l’engagement des chercheurs dans la région. Les présentateurs auront l'occasion de présenter les résultats de leurs travaux de recherches sous forme de présentations orales ou de posters, couvrant un large éventail de disciplines.

Le CCLME est reconnu comme l'un des écosystèmes marins les plus significatifs au monde. Il joue un rôle essentiel dans la fourniture de ressources alimentaires et économiques pour les communautés et au-delà en Afrique de l'Ouest. Néanmoins, ce précieux écosystème est confronté à de sérieux défis tels que la surpêche, les modifications des habitats et les changements de la qualité de l'eau. En réponse, un Programme d’Action Stratégique a été élaborée pour inverser la tendance à la dégradation du CCLME.