Sustainable management of the Canary Current Large Marine Ecosystem (CCLME)

Lancement du projet "Vers une gestion durable du grand écosystème marin du courant des Canaries (CCLME) - soutien initial à la mise en œuvre du programme d'action stratégique".

©Ibrahim HAMA

01/04/2022

L'atelier de lancement du projet "Vers une gestion durable du grand écosystème marin du courant des Canaries (CCLME) - appui initial à la mise en œuvre du Programme d'actions stratégiques (PAS)" a été organisé virtuellement par la plateforme zoom les 4 et 5 novembre 2021. Des représentants des 6 sur 7 pays participants au projet (Maroc, Sénégal, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Cabo Verde), de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'Unité de coordination régionale (UCR) ont assisté à la réunion. Un certain nombre de partenaires de cofinancement et d'autres organisations partenaires de mise en œuvre du CCLME ont assisté à la réunion en tant qu'observateurs.
Les conclusions/recommandations suivantes ont été formulées lors de cet atelier virtuel de lancement du CCLME :

  • Les participants ont remercié le Bureau sous-régional de la FAO pour l'Afrique de l'Ouest (FAO-SFW) et l'URC pour l'organisation de cet atelier virtuel de lancement du projet CCLME et se sont excusés pour les participants qui n'ont pas pu y prendre part en raison de difficultés liées à la connexion internet.
  • La réunion a remercié les pays et les partenaires d'avoir présenté, dans un esprit de partage d'informations, leurs actions en cours dans la région de l'Afrique du Nord-Ouest qui sont potentiellement complémentaires et en synergie avec les activités prévues dans le cadre de la mise en œuvre du projet CCLME.
  • Compte tenu du retard déjà accumulé en raison de la situation de pandémie de covid-19, et des difficultés liées au recrutement des membres de l'UCR, les pays du CCLME ont fortement recommandé de prolonger d'un an la période de mise en œuvre du projet (avec une échéance en juin 2023).
  • Il a été demandé à l'UCR de donner la priorité à l'activité de projet relative à l'élaboration d'un plan opérationnel pour la mise en œuvre du PAS de la CCLME, intégrant l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (activité 1.1.3.1 du plan de travail annuel).
  • Les pays ont recommandé de partager les termes de référence des consultants/experts qui seront recrutés et mobilisés pour la mise en œuvre des activités du projet CCLME, ainsi que les projets de rapports produits par ces experts.
  • Les participants ont demandé à l'UCR d'approcher les partenaires traditionnels du CCLME (CSRP, UICN, PRCM, Wetlands International, BirdLife, Convention d'Abidjan), qui n'ont pas pu participer effectivement à cet atelier virtuel de lancement pour diverses raisons, afin de partager les résultats de cet atelier et de revitaliser le partenariat déjà existant.
    Après amendements, les pays ont approuvé le plan de travail annuel du projet CCLME.
    Les participants ont accueilli favorablement la proposition du Bureau sous-régional de la FAO pour l'Afrique de l'Ouest (FAO-SFW) d'organiser la prochaine réunion du CCLME à Dakar dont la date exacte sera annoncée par l'URC.