Sustainable management of the Canary Current Large Marine Ecosystem (CCLME)

Le comité de pilotage du projet CCLME réuni pour sa deuxième réunion ordinaire.

Membres-Copil-CCLME

Membres du Comité de pilotage du projet CCLME

©Ibrahim HAMA

23/11/2022
Réunion du comité de pilotage CCLME

La réunion du comité de pilotage du projet « Vers la Gestion durable du Grand Écosystème Marin du Courant des Canaries (CCLME) – support initial à la mise en œuvre du Programme d’Action Stratégique (PAS) » s’est tenue les 23 et 24 Novembre 2022 en hybride à l’hôtel Le Phenix à Somone au Sénégal. Elle a vu la participation d’une vingtaine de participants dont les représentants des 7 pays couverts par le projet (Maroc, Mauritanien, Sénégal, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Cabo-Verde), le Lead Technical Officer (LTO) du projet, deux représentants du programme EAF Nansen, un représentant de l’ Instituto Español de Oceanografia (IEO), un représentant du projet « Initiative Pêches Côtières », deux représentants du PRCM, un représentant du Bureau Interafricain des Ressources Animales de l’Union Africaine (UA-BIRA), un représentant du Comité des Pêches pour l’Atlantic Centre-Est (COPACE) et l’Unité Régionale de Coordination (URC) du projet CCLME.

Les conclusions et recommandations suivantes ont été formulées durant cette deuxième réunion du Comité du Pilotage du CCLME qui :

-        Félicite l’Unité Régionale de Coordination du CCLME pour la bonne organisation de cette deuxième réunion du comité du pilotage dudit projet.

-        Demande à l’URC de finaliser la préparation et la soumission de la requête de prolongation de la phase de mise en œuvre du MSP de 9 mois sans couts additionnels à partir du 30 Juin 2023.

-        Encourage fortement l’URC d’accélérer le recrutement, dans les plus brefs délais, les consultants pour la mise œuvre des activités identifiées et validées dans le plan de travail annuel 2023 et aussi de compléter le personnel du staff-URC.

-        Demande à l’URC de mettre les rapports et les publications pertinents des phases précédentes (TDA et PAS) du CCLME sur le site internet pour permettre au pays de s’informer sur l’historique du projet.

-        Exhorte les pays et partenaire du CCLME de remplir le formulaire de collecte d’information et données nécessaires à mettre sur les supports de communication (le site et visuels), mettre à jour et partager les informations des pays sur le site internet du CCLME (adresse, liens, contacts) ainsi que la production de newsletter biannuelle. 

-        Demande la création d’un groupe d’échange informels (Groupe WhatsApp) pour le Comité de pilotage pour appuyer la communication et échanges d’information entre ses membres.

-        Demande de partager un calendrier détaillé des activités avec les Points Focaux et les Coordonnateurs Techniques Nationaux (responsable, résultats attendu, budget, …), pour une meilleure coordination et facilitation de la mise en œuvre du processus au niveau des pays.

-        Demande la prise en compte dans la Stratégie du Genre du CCLME les contextes politiques et socioéconomiques de l’environnement marin et côtier et des secteurs d’activité où les femmes sont actives (économie, commerce, pêche, transformation) ainsi que la recherche et l’innovation dans les pays.

-        Sollicite de maintenir les mêmes organes de gouvernance du CCLME (Copil, URC, CCC) pour le Consortium régional et les accords de partenariat en cours d’élaboration.

-        Demande d’intégrer une composante socio-économique dans les termes de référence du Groupe de Travail de Planification et Analyse Écosystémique du CCLME et encourage la nomination de membres issus des institutions de recherche ;

-        Encourage l’URC d’accélérer l’élaboration du Project Identification Form (PIF), pour permettre aux pays de mobiliser les financements au niveau national (cofinancement des pays) ainsi que des partenaires du CCLME.

-        Après amendement, le Comité de Pilotage a approuvé le plan de travail annuel du projet CCLME.

Le comité de pilotage a demandé à l’Unité Régionale de coordination de proposer une date et un lieu pour la prochaine réunion du comité de pilotage, qui sera communiquée .