Sustainable management of the Canary Current Large Marine Ecosystem (CCLME)

Première consultation nationale sur le consortium multisectoriel et l'accord de partenariat du CCLME au Maroc

Participants à la consultation nationale des parties prenantes du CCLME au Maroc

25/04/2022

Du 22 au 23 Mars 2022, s’est tenue la réunion de consultation nationale des parties prenantes du CCLME au Maroc. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités sur l’Accord de Consortium et de Partenariat pour soutenir la mise en œuvre du Programme d’Action Stratégique (PAS) du CCLME.

L’atelier a été ouvert par Mr Aichane Bouchta qui prononcé le mot d’ouverture de cette réunion. L’animation de l’atelier a été assurée par Mme Fatimazahra HASSOUNI. Ensuite deux présentations ont été faites respectivement par le suppléant du PFN Mme Najat Elmonfaloti et le coordonnateur régional du projet Mr Sidibé Aboubacar pour présenter les résultats de la phase 1 du projet CCLME et les résultats attendus de cette consultation.

Par la suite, la deuxième présentation du Coordonnateur par laquelle il a présenté l’objectif de la mise en place d’un mécanisme de partenariat au niveau national pour mettre en œuvre les activités du PAS, les participants ont recommandé que le mécanisme à mettre en place soit nommé partenariat (ou comité) pour la mise en œuvre du PAS au lieu de « consortium ».

Les participants ont recommandé de prendre en compte les attributions des institutions et les missions des ONG qui définissant leurs champs d’action et leur aptitude pour contribuer à la réalisation des actions du PAS.

 

A l’issue de la rencontre, les résultats attendus ont été obtenus,  savoir :

  • Des activités à mettre en synergie ont identifiées dans le cadre de la mise en œuvre du PAS lors la prochaine phase du projet CCLME.
  • Des recommandations ont été faites pour la mise en place d’un mécanisme de partenariat/ de gouvernance (critères et le profil des membres, modèles de partenariat et de financement (en nature et en espèce) et termes de référence et les responsabilités des partenaires)

Avant de se quitter, les participants se sont accordés sur l’importance de travailler de manière intégrée afin de mettre en œuvre les priorités du PAS. Ces priorités concordent en effet parfaitement avec les programmes déjà accomplis ou en cours de réalisation par les différentes institutions dans leurs domaines de compétences respectifs. Ils ont également souligné leur engagement pour renforcer la coopération avec les autres pays.