Le groupe de travail du Plan d'action stratégique (PAS)

Ce groupe assurera que le PAS traite efficacement les questions transfrontalières identifiées dans la région du CCLME , que le plan soit réalisable et qu'il soit approuvé au niveau ministériel par les pays participants.

Le PAS est le document le plus important produit par le projet CCLME. La principale référence du PAS est l’ADT, et le PAS est basé sur les analyses préparées dans l’ADT qui identifie les problèmes transfrontaliers critiques, leurs causes et les actions qui peuvent solutionner ces problèmes.


L’ADT sera adopté par le Comité de Pilotage sur la base de ses compétences techniques. Le PAS, toutefois, après son approbation par le Comité de Pilotage, sera approuvé au niveau ministériel, étant donné qu’il s’agit d’un document politique ayant un impact sur les pays. Ainsi les actions adoptées doivent être négociées afin qu’elles puissent effectivement être mises en œuvre et le financement devrait être recherché pour la deuxième période de cinq ans (ou la phase de mise en œuvre du PAS).

D’autre part, il est attendu que le travail continue après une période de mise en œuvre de cinq ans. Par conséquent, ce Groupe de travail doit être animé d’une pensée la plus critique possible pour s'assurer que le document aborde de façon significative les questions transfrontalières et soit réalisable.

Les tâches du groupe de travail sont :

  • Faire une revue de l’ADT pour faire en sorte que les éléments fournis par l’ADT et adoptés dans le PAS soient pertinents et applicables. 
  • Faire une revue d’autres documents de référence comme les PAS. adoptés au niveau du BCLME et GCLME ainsi que tout autre document pouvant aider le Groupe de travail, par exemple, ASCLME et le BoBLME. 
  • Préparer des états d'avancement réguliers.
  • Le Groupe de travail doit développer des mécanismes pour favoriser les interactions appropriées avec des personnes clés dans les pays afin qu'un document négocié soit développé et que des actions adoptées par les pays soient prises pour traiter des questions identifiées dans l’ADT.