L’IPC en Indonésie
En Indonésie, où 70 millions de personnes sont tributaires de la mer pour l’alimentation et les revenus, l’IPC s’attache à améliorer la gestion des pêches côtières et à préserver l’environnement dans 3 des 11 zones de gestion des pêches du pays.
Ces aires couvrent plus de 1,6 million de kilomètres carrés d’eaux côtières de l’est de l’Indonésie et renferment certains des habitats marins les plus riches en biodiversité de la planète.
Les efforts de promotion de la gestion durable et équitable des pêches et de conservation de la biodiversité auront un impact positif sur les moyens d’existence et le bien-être des communautés côtières locales tout en préservant une source essentielle de stocks mondiaux de poissons.
Les principaux axes de travaux portent sur:
Le développement de plans de gestion des pêches et d’approches de gestion des pêches fondée sur les droits, en concertation avec les gouvernements provinciaux.
La mise en œuvre de l’approche écosystémique de la gestion des pêches ainsi que de leviers: stratégies de conservation et de restauration des écosystèmes, investissements dans les petites entreprises de pêches côtières et Projets d’Amélioration des Pêches ciblés.
Des actions de soutien à la protection des écosystèmes côtiers critiques à l’appui de la production halieutique.
Le partage des informations et la communication des enseignements tirés à reproduire dans les zones de gestion des pêches indonésiennes.
Ce projet, mis en œuvre par le Fonds mondial pour la nature (WWF) en collaboration avec Conservation International (CI), dispose d’un budget de 10 millions USD du FEM et de 58 millions USD supplémentaires en cofinancement du gouvernement indonésien, d’agences internationales, de fondations, d’entités du secteur privé et de la société civile.