Initiative Pêches Côtières

La pêcherie de thon à la canne équatorienne obtient la Certification Fair Trade

Cette pêcherie ancestrale, la première de son pays à obtenir une certification internationale de commerce équitable, est un excellent exemple de pêche responsable et durable

19/08/2022

19 août, Manta - Un groupe de pêcheurs artisanaux a vu des années d'efforts couronnées de succès lorsque le Ministère de la Production, du Commerce extérieur, des Investissements et de la Pêche et Conservation International Équateur (CI-Équateur) ont délivré une certification de commerce équitable à l'Asociación Cañeros de Manta (Association de Pêcheurs à la Canne de Manta) lors d'un événement dans la ville de Manta, en Équateur.

Cette pêcherie est la première en Équateur à recevoir une certification internationale de commerce équitable. Ses membres l'ont obtenue grâce à un processus rigoureux qui a débuté en 2008 avec l'appui technique de CI-Équateur et le soutien des autorités de pêche.

Grâce à la certification Fair Trade, le consommateur a la garantie d'un produit conforme aux normes sociales, économiques et environnementales, le caractérisant comme provenant d'une pêche durable et commercialement responsable.

Title bold Préserver la biodiversité tout en améliorant les conditions de vie

L'événement a réuni le ministre de la Production, du Commerce extérieur, des Investissements et de la Pêche Julio José Prado, le vice-ministre de l'Aquaculture et de la Pêche Andrés Arens, le sous-secrétaire à l'Aquaculture et sous-secrétaire chargé des Ressources halieutiques Axel Vedani, et le vice-président et directeur exécutif de CI-Équateur Luis Suárez.

Click to enlargeLe ministre de la Production, du Commerce extérieur, des Investissements et de la Pêche Julio José Prado, le vice-ministre de l'Aquaculture et de la Pêche Andrés Arens, le sous-secrétaire chargé des Ressources halieutiques Axel Vedani et le vice-président de CI-Équateur Luis Suárez remettent la certification de commerce équitable au président de l'Association de pêche à la ligne Manta Augusto López.

Le ministre Prado a souligné l'importance du travail conjoint entre le gouvernement, le secteur privé et la société civile dans la réalisation de cette étape. "La certification permettra à ce secteur de renforcer ses pratiques et d'améliorer ses conditions de vie", a-t-il déclaré.

"La pêcherie de thon à la canne est un exemple de pêche artisanale durable et responsable. Pour obtenir cette certification, un rôle essentiel a été joué par l'appui technique et financier de l'Initiative Pêches Côtières (IPC), un projet financé par le Fonds pour l'environnement mondial (FEM) à travers le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et exécuté par CI-Équateur en étroite collaboration avec les autorités de la pêche et de l'environnement", a commenté M. Suárez de CI-Équateur.

"Cette reconnaissance garantit aux consommateurs un produit certifié et responsable qui prend soin de la biodiversité marine, rend digne l'activité de la pêche artisanale et améliore les conditions de vie dans le secteur", a-t-il ajouté.

Grâce à cette certification, l'Équateur respecte ses engagements internationaux en matière de production durable, de traçabilité et de transparence des captures. En outre, la certification ouvre de nouvelles opportunités pour la commercialisation du thon pêché à la canne, promouvant la valeur des produits de la pêche équatorienne sur les marchés internationaux.

Pour plus d'informations, contactez:
Belén Vallejo
Responsable Communication, CI-Équateur
[email protected]