Initiative Pêches Côtières

L’IPC et le MSC ensemble pour promouvoir une pêche côtière durable au Cabo Verde

L’Initiative Pêches Côtières financée par le FEM et le Marine Stewardship Council dans un effort collaboratif pour fournir aux petits pêcheurs les outils nécessaires pour gérer leurs ressources de manière durable

04/05/2023

27 avril, Praia/Rome L’Initiative Pêches Côtières (IPC) s'est associée au Marine Stewardship Council (MSC) pour soutenir la pêche artisanale au Cabo Verde dans son cheminement vers la durabilité.

Le littoral de 1 020 kilomètres du Cabo Verde abrite le 80 pour cent de sa population, qui dépende de la pêche côtière pour son alimentation et ses moyens de subsistance. Alors que les zones de pêche au large des côtes de l'Afrique de l'Ouest sont parmi les plus riches et les plus diversifiées au monde, elles sont de plus en plus menacées par la surpêche et les niveaux élevés de pertes après capture ainsi que par la pollution et le changement climatique.

Dans cet pays archipel d'Afrique de l'Ouest, l’IPC s'emploie à améliorer la gouvernance des pêches, à autonomiser les femmes dans les chaînes de valeur des produits de la mer, à renforcer les capacités des communautés locales et à faciliter le partage des meilleures pratiques en matière de gestion durable des pêches et de transformation du poisson avec le but de préserver les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et la biodiversité marine.

Fournir le cadre et les outils pour améliorer les pratiques de pêche au Cabo Verde

Le MSC s'est associé à l’IPC dans un rôle de conseil technique pour aider les parties prenantes locales à comprendre les performances environnementales de leurs pêcheries. Il s'est concentré sur la pêche à la ligne à main du mérou à points bleus (Cephalopholis taeniops), qui revêt une grande importance socio-économique au Cabo Verde.

Cette pêcherie a étée pré-évaluée par rapport au Référentiel Pêcheries du MSC, qui est l'un des premiers modèles de pêche durable à fonder ses exigences sur le Code de conduite pour une pêche responsable de la FAO et qui donne aux pêcheries la possibilité de démontrer leur durabilité par rapport à des normes internationalement reconnues.

L’analyse complète de cette pêcherie a fourni les bases pour un plan d'action d'amélioration, qui encouragera davantage de pêcheurs à participer aux processus décisionnels qui garantissent l'utilisation durable de la pêche.

« L’IPC place les communautés locales de pêcheurs au cœur de son action. Nous utilisons l'Approche écosystémique des pêches (AEP) et une stratégie de partage des connaissances pour autonomiser les femmes et les hommes dans les chaînes de valeur de la pêche afin d'atteindre la durabilité », a commenté Mme Fatou Sock, responsable des pêches de la FAO et conseillère technique principale de l’IPC.

« Nous ne pouvons pas atteindre cet objectif sans impliquer les pêcheurs et les travailleurs de la pêche ainsi que les scientifiques et les autorités, car la durabilité doit englober plusieurs dimensions: sociale, économique et environnementale. En répondant aux besoins des communautés et en renforçant leur voix, leurs connaissances, leurs compétences et leurs capacités de prise de décision, nous pouvons contribuer à garantir de meilleurs moyens de subsistance dans des écosystèmes plus sains », a-t-elle déclaré.

« Les projets collaboratifs comme l’IPC au Cabo Verde sont fondamentaux pour soutenir les pays, les pêcheurs et les acteurs régionaux dans leurs efforts pour améliorer la durabilité de leurs ressources et activités marines. Cela offre également une excellente occasion d'utiliser le Référentiel Pêcheries du MSC comme guide ou feuille de route pour améliorer les performances environnementales », a ajouté M Carlos Montero Castaño, Responsable principal du programme pêcheries du MSC pour l'Afrique de l'Ouest.

« Pour ces raisons, nous apprécions ce partenariat de projet avec la FAO et nous continuerons à contribuer aux initiatives régionales pour garantir que toutes les pêcheries de l’Afrique de l'Ouest, quels que soient leur taille, leur engins et leur emplacement, puissent entreprendre leur voyage vers la durabilité. Sans aucun doute, nos efforts collectifs peuvent aider à garantir que les pêcheries régionales restent productives et résilientes face aux pressions et aux exigences croissantes qui leur sont imposées », a-t-il déclaré.

À propos de l’IPC

L’IPC est un programme mondial collaboratif financé par le Fonds pour l'environnement mondial (FEM). Il rassemble des communautés de pêcheurs, des gouvernements, des organisations internationales de conservation, des agences des Nations Unies et la Banque mondiale pour sauvegarder la biodiversité marine et assurer une utilisation et une gestion plus durables des pêcheries côtières en Asie (Indonésie), en Amérique latine (Équateur et Pérou) et en Afrique de l'Ouest (Cabo Verde, Côte d'Ivoire et Sénégal).

À propos du MSC

Le MSC est une organisation internationale à but non lucratif qui travaille à la protection des océans et à la sauvegarde des ressources marines pour l'avenir. Sa mission est d'utiliser son programme d'écolabel et de certification de la pêche pour contribuer à la santé des océans en reconnaissant et en récompensant les pratiques de pêche durables, en influençant les choix que font les gens lors de l'achat de produits de la mer et en travaillant avec ses partenaires pour transformer le marché des produits de la mer sur une base durable.