Initiative Pêches Côtières

"Si nous sommes aimables avec l'océan, il sera amical avec nous”

Journée mondiale de l’océan : message d'un pêcheur Indigène en Indonésie

08/06/2023

8 juin, Jakarta/Menarbu/Rome - Yustus Menarbu, 37 ans, est membre de la communauté Indigène des Roon et pêcheur traditionnel du village côtier de Menarbu en Indonésie.

Comme le reste des 238 personnes qui habitent son village, Yustus, sa femme et leurs neuf enfants dépendent de la pêche artisanale pour leur alimentation et leurs moyens de subsistance.

Yustus et sa femme pêchent le vivaneau rouge à l'aide de lignes à main, une méthode qui a un impact minimal sur l’environnement.Yustus et sa femme pêchent le vivaneau rouge à l'aide de lignes à main, une méthode qui a un impact minimal sur l’environnement.

"Je suis fier d'être pêcheur", déclare Yustus, qui est également président de l'Entreprise du village (BUMKA, dans son acronyme indonésien).

"Je participe à la protection des ressources naturelles de ce village depuis 2017, et en tant que président du BUMKA, je me soucie également de la communauté du point de vue commercial et marketing.”

Pionnier de la cogestion Sasi pour une pêche durable

Yustus et sa communauté sont les pionniers d'une pratique de cogestion de la pêche, qui, espèrent-ils, pourra être reproduite dans d'autres régions.

Depuis 2017, ils mettent en œuvre le Sasi, un ensemble de règles de gestion des ressources naturelles convenues d'un commun accord par les peuples autochtones, les chefs religieux et le gouvernement.

Les règles comprennent des périodes de repos biologique pour donner aux poissons le temps de se reproduire et l'utilisation d'engins respectueux de l'environnement qui ne capturent que les espèces cibles, et seulement lorsqu'elles ont atteint leur maturité.

De plus, les pêcheurs effectuent un suivi et une surveillance participatifs dans leur zone en collaboration avec les autorités locales et régionales.

La biodiversité s'épanouit grâce au Sasi

Yustus dit que depuis la mise en place du Sasi, les habitants ont remarqué de plus en plus d'espèces marines différentes apparaissant à la périphérie du village et même dans les eaux sous leurs maisons, qui sont sur pilotis.

Il s'agit non seulement de poissons, mais aussi de dugongs, de tortues et de requins, dit-il.

"Lorsque nous plongeons devant la jetée de notre village, nous pouvons voir de nombreux poissons d'ornement et des poissons coralliens autour des récifs", remarque Yustus.

Cette augmentation de la biodiversité a été bénéfique pour le vivaneau rouge : les villageois ont remarqué que la capture moyenne à la périphérie de la zone de Sasi a également augmenté, dit-il.

Améliorer les moyens de subsistance grâce à la pêche durable

En tant que président du BUMKA, Yustus est responsable de la vente des captures des villageois sur les marchés aux poissons de Wasior, qui est la capitale de la régence de Teluk Wondama, et de Manokwari, la capitale de la province de Papouasie occidentale.

Il essaie également d'élargir la base de consommateurs de sa communauté en faisant la promotion des produits de poisson et de fruits de mer pêchés de manière durable de Menarbu via les réseaux sociaux.

Lui et sa communauté ont acquis de nouvelles compétences commerciales grâce à l’Initiative Pêches Côtières (IPC), un projet mis en œuvre en Indonésie par le Ministère des Affaires Maritimes et de la Pêche et le WWF.

Un changement de mentalité

L’IPC propose des ateliers de mentorat et de renforcement des capacités pour les pêcheurs et les travailleurs de la pêche, femmes et hommes. Cela a conduit à "un changement dans les mentalités des gens" sur la nécessité de préserver les ressources naturelles, dit Yustus.

« La présence du projet a été très importante », commente Yustus.

« Les informations et les connaissances qu'il a fournies ont accru notre compréhension, afin que nous puissions continuer à gérer nos ressources naturelles de manière durable. Grâce à cette assistance technique, nous pouvons devenir un modèle d'apprentissage pour la gestion marine Sasi dans d'autres régions ».

« Presque tous les habitants de ce village comprennent maintenant que les avantages du Sasi sont très importants pour eux, pour l'écosystème naturel et pour les générations futures », explique-t-il.

Comme le reste de sa communauté, Yustus et sa femme éduquent leurs neuf enfants dans le respect des valeurs de la conservation.

"Ils sont nés et ont grandi dans un environnement qui leur a beaucoup appris sur la gentillesse, la patience et la sincérité dans la protection de la nature", explique Yustus.

S'engager dans Sasi est "la preuve de l'amour que les habitants de Menarbu ont pour leurs enfants et petits-enfants", dit-il.

"Notre espoir pour l'avenir, dont nous sommes fiers, est qu'ils hériteront d'un monde naturel sain, et non de larmes", ajoute-t-il.

Un message de Menarbu pour la Journée mondiale de l’océan

"Soyez respectueux de l'environnement. Si nous le faisons, les poissons et la nature nous seront favorables, la mer sera abondante et les gens seront prospères", déclare Yustus.

"La chose la plus importante que les pêcheurs doivent faire pour préserver les écosystèmes marins est d'utiliser des engins respectueux de l'environnement et de maintenir la disponibilité du poisson dans la mer", ajoute-t-il.

"Les choses que nous faisons peuvent nous sembler très petites, mais elles ont un impact énorme sur la nature et les autres", conclut-il.