Initiative Pêches Côtières
©FAO/Jim Holmes

Activités

Les pêches côtières jouent un rôle crucial au sein de la société, contribuant à la sécurité alimentaire et au développement économique et social.

Pour autant, il n’existait aucun effort coordonné visant à promouvoir l’exploitation et la gestion plus durables de ce secteur. L’IPC a donc vu le jour pour combler ce vide.

Cette initiative est axée sur:

La politique: Intégrer la durabilité environnementale, sociale et économique aux politiques et aux cadres juridiques et réglementaires.

Les hommes: Renforcer les capacités en matière de gestion durable des pêches des nations de pêche, des organisations régionales de gestion et des communautés locales.

Les partenariats: Encourager les partenariats public-privé à investir de manière responsable dans la chaîne de valeur des produits de la mer.

L’IPC apporte un soutien pragmatique aux pêches côtières de six pays de trois régions: Indonésie, Amérique latine (Équateur et Pérou) et Afrique de l’Ouest (Cabo Verde, Côte d’Ivoire et Sénégal).

À travers la mutualisation des meilleures pratiques issues de ces expériences, l’initiative entend développer des processus plus holistiques et des approches intégrées pour la gestion des pêches côtières.