Initiative Pêches Côtières
©FAO/Camilo Pareja / FAO

Contexte

La plupart des poissons de mer du monde sont capturés dans un rayon de 200 milles nautiques ou 370 km du littoral. La pêche dans ces zones économiques exclusives (ZEE), sur lesquelles les états exercent des droits particuliers, est vitale pour des millions d’individus, surtout dans les pays en développement.

Le secteur de la pêche côtière procure des aliments à haute valeur nutritive pour de nombreux habitants mais est également une importante source d’emplois, de revenus et de moyens d’existence tant pour les communautés locales qu’au niveau national.

Cependant, la biodiversité marine des zones côtières subit de plus en plus de pressions. La demande croissante de poissons, la pollution et le changement climatique sont au cœur des menaces qui pèsent sur les espèces aquatiques et les écosystèmes marins, dont les mangroves et les récifs coralliens.

Afin de trouver le juste milieu entre le poids socio-économique des pêches côtières et la nécessité de protéger l’environnement marin, le Fonds pour l'environnement mondial (FEM) a lancé l’Initiative Pêches Côtières pour nouer un partenariat mondial destiné à améliorer la durabilité du secteur.

Cette initiative complète l’approche multilatérale des Grands écosystèmes marins du FEM (LME).