Contract Farming Resource Centre

Vers un renforcement de la place des agriculteurs au sein de la chaîne de production agroalimentaire européenne. Analyse des politiques et initiatives visant à renforcer le pouvoir de négociation des agriculteurs européens.

Organization Université catholique de Louvain
Year 2022

[Thibaut, Amy. Vers un renforcement de la place des agriculteurs au sein de la chaîne de production agroalimentaire européenne. Analyse des politiques et initiatives visant à renforcer le pouvoir de négociation des agriculteurs européens.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Verhaegen, Etienne. http://hdl.handle.net/2078.1/ thesis:37670]

À la veille de la nouvelle réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) et après 60 années d’existence, le secteur agricole européen évolue actuellement dans un contexte de forte concentration des industries transformatrices et de la distribution. Les agriculteurs européens sont ainsi tributaires d’acteurs, bien plus puissants économiquement, en amont et en aval de la chaîne de production agroalimentaire. Une prise de conscience de la part des institutions européennes semble se concrétiser progressivement, traduite par la mise en place de stratégies visant à améliorer la position des agriculteurs. La création d’un secteur agricole innovant et résilient, afin de répondre aux incertitudes économiques, géopolitiques et climatiques de notre époque, est essentielle à la durabilité du secteur. Cette étude a pour objectif, dans un premier temps, d’examiner les contributions théoriques et politiques visant à améliorer l’équilibre au sein des négociations commerciales de la chaîne de production agroalimentaire. Dans un deuxième temps, elle permet d’observer si ces différents cadres réglementaires permettent une perspective de changement dans les rapports de force qui opposent les agriculteurs avec les autres acteurs de la chaîne de production alimentaire. Enfin, cette recherche a également pour objectif de mieux comprendre comment fonctionnent les rapports de pouvoir en amont de la filière. Pour ce faire, l’étude se focalise sur les relations commerciales entre le producteur et son/ses premier(s) acheteur(s).