Contract Farming Resource Centre

Structuration des filières et contractualisation: modalités et enjeux. Un guide réflexif pour accompagner le développement des légumineuses à graines en région Occitanie.

Organization Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
Year 2020

[Magrini, M. B., Bettoni, L., Cholez, C., Krajeski, D., Valérie, M. D., Lecomte, V., ... & Muriel, G. (2021). Structuration des filières et contractualisation: modalités et enjeux. Un guide réflexif pour accompagner le développement des légumineuses à graines en région Occitanie.]

Le développement des légumineuses à graines soulève de nombreux enjeux : changement des pratiques, nouvelles connaissances techniques à construire, nouveaux investissements matériels à réaliser tant à l’amont qu’à l’aval des filières, nouvelles qualités à garantir auprès du consommateur, renforcement de la traçabilité et valorisation de l’origine France ou régionale des produits... Des enjeux multiples auxquels l’ensemble de la filière est confrontée. Ce fascicule, édité dans le cadre du projet FILEG, vise à faire le point sur les intérêts et enjeux des démarches de contractualisation, en s’intéressant aux contrats de production agricole considérés comme un levier de sécurisation et d’accompagnement de ces transformations. Ce guide réflexif n’est ni une publication académique, ni un guide pratique, mais un document croisant des regards des sciences économiques et juridiques, et chargés de mission de différentes institutions accompagnant le développement des filières, pour construire un socle de définitions partagées et de réflexion. Plusieurs points abordés dans ce fascicule seront illustrés lors d’un séminaire à venir, à partir de témoignages d’opérateurs œuvrant dans d’autres filières du végétal, pour une mise en débat des intérêts et difficultés contractuelles. L’ensemble de ces débats viseront à accompagner le secteur des légumineuses dans la rédaction future d’un guide opérationnel de bonnes pratiques sur la mise en œuvre des démarches contractuelles et leur gouvernance, au service des opérateurs engagés dans la démarche FILEG.