Réunion consultative regionale UEMOA/FAO

17/12/2012

Du 29 novembre au 1er Décembre 2012, s’est tenu à Douala, Cameroun, dans la salle de conférence de l’hôtel LA FALAISE, une réunion consultative régionale des pays de l’UEMOA en marge de l’atelier régional de formation avancée des pays francophones ayant adopté le système CountrySTAT. cette réunion conjointement organisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et la Commission de l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet UTF/UEM/002/UEM "Appui à la mise en œuvre et au développement du Système CountrySTAT en Guinée-Bissau, au Niger, au Togo et au Siège de la Commission de l'UEMOA" pour le Système d’Information Agricole Régional (SIAR) de l’UEMOA.

La réunion a regroupé les représentants des délégués de tous les huit pays de l’UEMOA, de l’équipe régionale CountrySTAT du siège de la Commission de l’UEMOA, de l’équipe CountrySTAT du siège de la FAO et des membres du secrétariat de CountrySTAT Cameroun en qualité d’observateur. La liste des participants figure en annexe.

L'atelier a été conçu pour aider les pays à mieux comprendre les enjeux du SIAR, la vision de la Commission de l’UEMOA, des exigences en qualité et en quantité des données nécessaires pour les agrégations au niveau régional de l’Union, de répondre aux exigences de comparabilité des données cohérentes, complètes, à jour et de qualité, le site UEMOASTAT/CountrySTAT et la technique de consolidation, l’agrégation régionale par la synchronisation automatique des données à partir des sites CountrySTAT des Etats membres, l’importance du positionnement de la dynamique au niveau régional de l’UEMOA, et l’utilité de promouvoir une meilleure visibilité du SIAR/CountrySTAT à travers un accès rapide et directe des données statistiques agricoles et alimentaires des Etats membres.

La réunion a été financé par la Commission de l’UEMOA pour la participation des trois nouveaux pays ainsi que des membres de l’équipe régionale de la Commission, et par la FAO pour les participants des cinq pays du projet MTF/GLO/345/BMG, l’équipe de Rome et de la délégation du Cameroun.

A la suite de la présentation de tous les participants à l’atelier, trois allocutions ont été prononcées au cours de la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier.

Dans la mesure où il s’agit d’une réunion purement technique, ces allocutions ont surtout été des mots de bienvenue aux participants.