EAF-Nansen Programme

Aménagement des pêcheries de senne de plage dans le Golf de Guinée

La pêche à la senne de plage contribue à la sécurité alimentaire et constitue l’un des principaux moyens d’existence des communautés côtières en Côte d’Ivoire, au Togo et au Bénin.

Aujourd’hui, cette activité artisanale est menacée car de nombreuses ressources marines et côtières sont surexploitées, et les habitats marins sont dégradés par les activités humaines et par la pollution.

Les sennes de plage captures énormément de juvéniles car les mailles des filets sont très petites. Cette pêche se pratique dans des zones sensibles, où se reproduisent et grandissent de nombreuses espèces à haute valeur commerciale.

C’est pourquoi, cette activité artisanale de subsistance, si elle n’est pas gérée, représente une menace supplémentaire pour la durabilité des ressources halieutiques côtières de la sous-région.

La Côte d’Ivoire, le Togo et le Bénin ont tous développés et adoptés des plans nationaux d’aménagement des pêcheries de la senne de plage selon l’approche écosystémique des pêches (AEP).

Le projet

Les projets Aménagement des pêcheries de senne de plage dans le Golf de Guinée visent à appuyer la mise en oeuvre des plans d’aménagement de façon concertée afin d’harmoniser la gestion des pêcheries en cohérence régionale.

Les projets appuient l’organisation de formations pratiques sur l’aménagement des pêches selon l’AEP. Les projets assurent également la promotion du genre dans le secteur des pêches, conformément à la Stratégie en faveur de l’égalité des sexes du programme EAF-Nansen.

Les activités couvrent aussi des actions de sensibilisation et des mesures de gestion au niveau des communautés sur les impacts des déchets marins et des microplastiques.

Les résultats attendus

Les projets Aménagement des pêcheries de senne de plage dans le Golf de Guinée contribuent aux résultats attendus du programme EAF-Nansen, en particulier que les institutions de gestion des pêches gèrent les pêcheries conformément aux principes de l’AEP.

Les projets contribuent aussi à atteindre les objectifs de développement durable suivants (ODD): l’ODD 1 (“pas de pauvreté”), l’ODD 2 (“faim zéro”), l’ODD 5 (“égalité entre les sexes”), l’ODD 13 (“mesures relatives à la lute contre les changements climatiques”) et l’ODD 14 (“vie aquatique”).