EAF-Nansen Programme

Shared sardinella: Appui à la mise en oeuvre de l’approche écosystémique des pêches pour la gestion des stocks partagés de sardinelles en Afrique du Nord-Ouest

La région de la côte nord-ouest africaine est considérée comme l’une des régions marines les plus productives du monde. Les petits pélagiques (sardines, sardinelles, anchois, chinchards, maquereaux et ethmaloses) sont abondants au Maroc, au Sénégal, en Mauritanie et en Gambie, et représentent près de 70 pour cent des captures dans la région. Les sardinelles en particulier, sont très demandées et consomées dans toute l’Afrique de l’Ouest, ou elles contribuent à l’activité économique, l’emploi et la sécurité alimentaire pour des populations côtières aussi bien que des populations intérieures.

Cependant, l’état de ces stocks est préoccupant en dernieres années. Le travaux les plus récents du Comité des pêches pour l’Atlantique Centre-Est (COPACE) pour l’évaluation des petits pélagiques ont exprimé des inquiétudes concernant la sardinelle ronde (Sardinella aurita), considérant ce stock comme surexploité. Des informations limitées sont disponibles pour la sardinelle plate (S. maderensis). Ces ressources partagées sont très vulnérables aux variations du changement climatique et continuent de subir une forte pression de pêche pour appuyer l’industrie minotière en Afrique de l’Ouest qui s’approvisionne en sardinelles.

Le projet

Le projet Shared sardinella: Appui à la mise en oeuvre de l’approche écosystémique des pêches pour la gestion des stocks partagés de sardinelles en Afrique du Nord-Ouest répondent à la nécessité d’une collaboration régionale pour améliorer les connaissances sur les stocks partagés de sardinelles et assurer la gestion des pêcheries par le développement et l’utilisation d’un cycle de gestion des pêches opérationnel (CGP).

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Un appui est apporté aux pays participants dans le projet pour actualiser et mettre en oeuvre les mesures de gestion identifiées pour gérer ces pêcheries en cohérence régionale.

Le projet Shared sardinella: Appui à la mise en oeuvre de l’approche écosystémique des pêches pour la gestion des stocks partagés de sardinelles en Afrique du Nord-Ouest assure également dans ses activités la promotion du genre dans le secteur des pêches, conformément à la Stratégie en faveur de l’égalité des sexes du programme EAF-Nansen.

Les résultats attendus

Les projets contribuent à l’exploitation responsable des stocks de sardinelles selon l’AEP, grâce à des plans d’aménagement concertés et des mesures de gestion harmonisées en cohérence régionale.

Les projets contribuent aussi à atteindre les objectifs de développement durable suivants (ODD): l’ODD 1 (“pas de pauvreté”), l’ODD 2 (“faim zéro”), l’ODD 5 (“égalité entre les sexes”), l’ODD 13 (“mesures relatives à la lute contre les changements climatiques”) et l’ODD 14 (“vie aquatique”).