EAF-Nansen Programme

Appel à manifestation d’intérêt: PROGRAMME DE TUTORAT 2021/2022

06/10/2021

Le programme de tutorat du Programme EAF-Nansen a pour objectif de soutenir les scientifiques spécialisés dans le domaine de la pêche ainsi que les employés des administrations de gestion des pêches à développer davantage leurs compétences et le partage des expériences avec les collègues des instituts de recherche et de gestion des pays partenaires. Le candidat sélectionné recevra un soutien financier pour une formation de tutorat pour une période de maximum trois mois. Nos acceptons des candidatures jusqu'à 15 Novembre 2021. 

Domaines de travail proposés

Les domaines de soutien pertinents sont liés aux objectifs du Programme EAF-Nansen et incluent:

  • Activités visant à renforcer les fonctions au sein de l'administration de la gestion des pêches, y compris, par exemple:
    1. suivi des pêches, ainsi que les aspects socioéconomiques (collecte, stockage, analyse des données);
    2. analyse et utilisation des avis scientifiques pour le processus de prise de décision;
    3. mise en place des réglementations des pêches et suivi de la mise en œuvre;
    4. gestion des pêches conformément à l’AEP, incluant la préparation et la mise en œuvre d'un plan de gestion des pêches et l'établissement d'un cycle de gestion des pêches.
  • Analyse des données des campagnes scientifiques. La priorité sera donnée aux projets qui utilisent les données des campagnes menées par le N/R Dr Fridtjof Nansen ou des navires de recherche nationaux, ou des données qui soutiennent les objectifs des projets identifiés dans le cadre du plan scientifique du Programme EAF-Nansen:
    1. évaluation des ressources, suivi de l'environnement, évaluation des écosystèmes (conception, exécution, analyse et compte rendu) ou domaines connexes;
    2. analyse et gestion des données de chalutage et /ou acoustiques; évaluation des stocks, avec compilation et analyse des informations sur les ressources pour le Groupe de travail des organes régionaux (et sous-régionaux) des pêches avec lesquels le Programme EAF-Nansen collabore (par ex. COPACE, SWIOFC, BCC, etc.).
  • Biologie des pêches, ainsi que collecte et analyse de données biologiques.
  • Autres domaines de travail liés à la mise en œuvre du plan scientifique dans le cadre de l'AEP.

Le candidat sélectionné devra soumettre une note conceptuelle définissant les objectifs éducatifs et les résultats à atteindre avant la fin de la formation (voir détails ci-dessous).

Soutien financier

Le soutien financier nécessaire sera défini au cas par cas, bien qu’il puisse inclure les frais de déplacement et frais de séjours en dehors du lieu de résidence, les frais pour l’institution d’accueil et la facilitation, entre autres.

Demande (soumission et évaluation)

Les candidats intéressés doivent postuler auprès de l’unité de coordination du Programme EAF-Nansen à l’adresse suivante: [email protected]. Les documents suivants doivent également être joints à la demande:

  • un curriculum vitae;
  • une note conceptuelle du projet;
  • une lettre de soutien rédigée par le responsable de l’institution de provenance;
  • le budget requis et une lettre de soutien de l'institution d'accueil (si déjà identifiée).

Les candidatures devront être soumises uniquement en français ou en anglais, même si le tutorat peut avoir lieu dans une autre langue officielle des Nations Unies, ainsi qu’en portugais. La note conceptuelle doit décrire clairement le domaine et les objectifs de l'étude et les résultats attendus et inclure une proposition de calendrier.

Les candidatures seront acceptées tout au long de l’année, mais seront considérées sur la base du premier arrivé, premier servi. Seules les candidatures des candidats travaillant déjà dans les institutions qui collaborent avec le Programme EAF-Nansen seront acceptées.

Le candidat retenu sera à nouveau évalué selon les critères suivants:

  1. pertinence du domaine d’étude;
  2. contenu de la note conceptuelle; 
  3. disponibilité de mentors.

Contact

Merete Tandstad, Coordinatrice du Programme EAF-Nansen
Pêches - Ressources naturelles et production durable
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
Viale delle Terme di Caracalla
00153 Rome, Italie

«Clause de non-responsabilité concernant la COVID-19: Le Programme EAF-Nansen se réserve le droit d'apporter des modifications aux voyages et autres arrangements à bref délai en réponse aux mesures nationales et internationales résultant de la pandémie de la COVID-19.»