EAF-Nansen Programme

Le navire de recherche Dr Fridtjof Nansen reprend la mer pour étudier la vie marine dans les eaux du Cabo Verde

30/11/2021

Le navire de recherche Dr Fridtjof Nansen du Programme EAF-Nansen vient de reprendre la mer pour une nouvelle expédition de recherche d'un mois, cette fois autour des îles du Cabo Verde. À bord se trouve une équipe de scientifiques de l'Institut norvégien de recherche marine (IMR), de l'Institut de la mer (IMar) du Cabo Verde, ainsi que deux experts invités – l'un de l'Institut océanographique espagnol (IEO) et l'autre de Côte d'Ivoire. L'équipage s’est embarqué le vendredi 19 novembre depuis Las Palmas, en Espagne, pour étudier la vie marine et les conditions environnementales des eaux du Cabo Verde, une zone particulièrement intéressante en raison des conditions environnementales et des courants provenant de trois directions différentes.

L'étude est menée en collaboration avec le Gouvernement du Cabo Verde et couvre des eaux peu profondes allant de 20 à 1 000 mètres de profondeur. L'objectif principal de cette campagne est de réaliser une évaluation de l'abondance et de la répartition des ressources pélagiques et démersales présentes dans ces parties de l'océan.

Au cours de cette navigation, les zones des îles appartenant à la partie orientale du Cabo Verde (São Tiago, Maio, Boa Vista, Fogo), et les zones situées au nord-ouest de l'archipel (Santo Antão, São Vicente, Santa Luzia et São Nicolau) seront étudiées. En outre, les scientifiques documenteront la présence de microplastiques et de débris marins, et collecteront des échantillons de différents poissons commerciaux qui seront analysés au laboratoire de l’IMR de Bergen afin d'examiner la valeur nutritionnelle et les contaminants chimiques potentiels dans les tissus des poissons. Les objectifs de cette campagne correspondent à 10 des 11 thèmes du plan scientifique du Programme EAF-Nansen, qui structure les activités de recherche du Programme.

Dans le cadre des efforts de renforcement des capacités – un objectif central du Programme EAF-Nansen – les scientifiques locaux du Cabo Verde recevront une formation sur la collecte de données, les procédures d'échantillonnage et l'identification des espèces par un expert en taxonomie d'Espagne et les collègues norvégiens. Des équipements scientifiques spécialisés seront utilisés pour assurer une meilleure compréhension des zones étudiées et pour collecter des données afin de compléter les connaissances existantes sur l'écosystème diversifié que représente cette zone.

Click to enlargeLes participants à la campagne reçoivent une formation à bord du navire durant l'expédition. © Kathrine Michalsen

«Il existe des lacunes en matière d'information qui doivent être comblées pour que le Cabo Verde puisse prendre des décisions éclairées en matière de gestion et parvenir à une utilisation durable et optimale de ses ressources marines. L'une des façons de combler ces lacunes est la coopération internationale – d'autant plus que les ressources humaines, financières et techniques disponibles dans notre pays sont limitées – et c'est pourquoi le partenariat avec le Programme EAF-Nansen est d'une importance capitale pour nous», explique M. Vito Ramos, coordinateur du département d'océanographie de l'IMar du Cabo Verde et co-responsable de cette campagne. 

Click to enlarge Click to enlarge

Débarquement et tri de la première prise de l'expédition. © Maik Tidemann

Cette expédition est la troisième étude scientifique effectuée dans les eaux du Cabo Verde par le Dr Fridtjof Nansen depuis le début du Programme EAF-Nansen en 1974. Au cours des précédentes campagnes réalisées dans la région, le navire a collecté des données sur la biomasse des poissons autour de l'île. Les résultats des deux campagnes précédentes au Cabo Verde ont montré un déclin considérable des espèces pélagiques et démersales, entre 1981 et 2011. Il sera donc très intéressant de comparer les résultats de la campagne actuelle avec ceux des deux campagnes précédentes.

«La pêche au Cabo Verde a un impact social et économique important sur les moyens de subsistance des populations. Non seulement le secteur offre des possibilités d'emploi à une grande partie de la population, mais il contribue également à la sécurité alimentaire, le poisson étant la principale source de protéines animales pour la plupart des habitants des îles», explique Kathrine Michalsen, coordinatrice de la campagne à l'IMR et responsable de la campagne au Cabo Verde. «La gestion durable de la pêche dépend d'une bonne connaissance des stocks de poissons, de ce qu'ils mangent, du moment où ils frayent et des conditions environnementales auxquelles ils sont confrontés. Il est donc important de mener des expéditions de recherche pour collecter des informations et permettre une prise de décision basée sur des données scientifiques», explique encore Me Michalsen.

L'expédition au Cabo Verde est la deuxième et dernière recherche qui sera réalisée par le Dr Fridtjof Nansen en 2021, mais les préparatifs pour les campagnes de 2022 sont déjà en cours. La première campagne devrait avoir lieu en janvier-février dans les zones marines au-delà de la juridiction nationale (ZHJN) dans la zone du Comité des pêches pour l'Atlantique Centre-Est (COPACE). Au cours de cette campagne, la priorité sera donnée à l'étude des monts sous-marins de la Sierra Leone, puisque la campagne précédemment prévue dans cette zone a été annulée en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19.

 

Useful links:

 

Pour plus d’information:

[email protected]