EAF-Nansen Programme

Découvrez les merveilleuses méduses d'Afrique de l'Ouest dans un nouveau guide illustré

15/03/2022

L'identification des différentes espèces de méduses peut être difficile, et même pour les chercheurs les plus expérimentés, cela constitue souvent une tâche ardue. Le Programme EAF-Nansen, en collaboration avec l'Université de Western Cape (UWC), a relevé le défi de mettre à jour et de mieux faire connaître les méduses d’Afrique par différentes activités et supports, notamment un nouveau guide d'identification des espèces de méduses présentes le long de la côte ouest de l'Afrique.

La publication Identification guide to macro jellyfishes of West Africa fournit un glossaire entièrement illustré de 56 espèces de macro méduses qui n'est pas destiné aux seuls spécialistes. «Pour la première fois, nous disposons d'un guide facile à consulter sur les méduses de la région qui peut être utilisé aussi bien par les scientifiques et les observateurs des pêches que par les enseignants et les professeurs», a déclaré l'auteur de la publication, le professeur Mark Gibbons de l'UWC. 

Click to enlarge
Le venin des méduses-boîtes ou cuboméduses comme Chirodropus gorilla, appartenant à la famille des Chirodropidae, est très puissant et peut provoquer de graves réactions. © FAO/Nicholas Bezio 

Les populations croissantes de méduses – une cause d'inquiétude ou une ressource inexplorée?

À quelques exceptions près, les méduses sont des animaux planctoniques dont la biomasse est composée à 96 pour cent d'eau. Elles sont présentes dans tous les écosystèmes marins avec, parfois, des densités très élevées. Dans certaines parties du monde, il a été démontré que les populations de méduses sont en augmentation, ce qui peut perturber à la fois l'environnement et les populations humaines qui utilisent cet environnement. Les effets négatifs directs d'un grand nombre de méduses sont notamment l'obstruction des filets de pêche et la contamination des prises de poissons, mais elles peuvent également remplacer d'importants stocks de poissons pélagiques.

Les méduses ne sont pas seulement une source d'inquiétude car elles jouent un rôle important dans les écosystèmes océaniques. Elles sont à la fois des prédateurs et des proies et elles pourraient également représenter une ressource inexplorée. Toutes les espèces de méduses (Cnidaire) contiennent des quantités variables de collagène dans leurs tissus, qui peuvent être récoltées à des fins pharmaceutiques et certaines espèces sont également consommées ou pourraient l’être davantage. Gibbons ajoute que «des pêcheries de méduses existent autour d'un certain nombre de pays asiatiques comme la Chine, la Thaïlande, l'Inde et le Viet Nam, ainsi que dans le golfe de Californie, au Mexique. Ces entreprises, pour la plupart artisanales, soutiennent les communautés locales pendant les périodes de l'année où les méduses sont abondantes, et elles permettent d’atténuer les pénuries lorsque les autres ressources ne sont pas disponibles.»

Outre leur valeur pour la science et leur importance pour la biodiversité, les informations sur les méduses autour de l'Afrique sont importantes pour deux raisons au niveau des pêcheurs et des gestionnaires des pêches et de l'environnement. Elles permettent d'établir une base de référence indispensable pour mesurer les changements environnementaux et écosystémiques, et fournissent une indication des nouvelles ressources susceptibles d'être exploitées. Ces deux objectifs nécessitent un outil qui permette d'identifier facilement les méduses qui diffèrent fortement d’une espèce à l’autre. 

Identification facile d'une variété de macro méduses avec des clés illustrées

Ce guide d'identification des espèces s’intéresse avant tout aux grandes méduses (les macro méduses), définies comme des animaux dont la taille adulte est supérieure à 5 cm de diamètre/longueur. Les grandes méduses sont généralement plus robustes que les petites espèces et présentent des caractéristiques plus faciles à identifier. La zone géographique couvre le détroit de Gibraltar au nord, jusqu'au bord sud du banc d’Agulhas, au sud. D'autres espèces sélectionnées provenant de la mer Méditerranée, du sud de l'océan Indien et du courant d’Agulhas sont également présentées car ces animaux, largement passifs, dérivent en fonction des courants de la région.

Afin de faciliter le processus d'identification, les principaux groupes de méduses peuvent être identifiés à l'aide de dessins à l'encre des espèces représentatives de ces groupes. Une fois que le groupe principal a été déterminé, plusieurs chapitres proposent des informations plus détaillées en s’appuyant sur des clés dichotomiques illustrées qui permettent l'identification des niveaux taxonomiques inférieurs.

Bien que ce guide soit destiné à aider les scientifiques à identifier les grandes méduses in situ, il peut être utilisé pour collecter des spécimens afin de réaliser des études plus détaillées en laboratoire. De tels efforts peuvent avoir pour but de confirmer l'identification ou d'enrichir les collections locales, et d’améliorer les connaissances, par exemple, en matière de biologie des méduses. À cette fin, le guide propose des protocoles pour la fixation et la conservation des échantillons ainsi que pour la collecte d’images. 

Wondrous Jellyfishes

Le guide traite également des piqûres de méduses et présente les traitements qui existent. Les effets d'une piqûre de méduse-boîte (Chirodropida) sont décrits, le venin de ce groupe de méduse étant très puissant et pouvant provoquer des problèmes respiratoires et un arrêt cardiaque en quelques minutes, et décès possible. Il s'agit évidemment d'une des espèces les plus dangereuses, mais toutes les méduses possèdent un système venimeux pour capturer leurs proies. Bien que seules certaines soient dangereuses pour l'homme, il peut être bon de savoir comment éviter de se faire piquer.

Ce guide est une contribution du Programme EAF-Nansen au Thème 3 – Abondance et productivité des ressources non exploitées – de son Plan scientifique, qui est axé sur une meilleure compréhension de la biologie, de la diversité et du rôle écologique des poissons mésopélagiques et des méduses. Il a été développé par la FAO en collaboration avec l'UWC d’Afrique du Sud, l'Université de Sao Paulo au Brésil, le laboratoire qui travaille sur les méduses en Allemagne, et l'Université du Maryland aux États-Unis d'Amérique. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus, accédez et téléchargez le guide complet ici:

Identification guide to macro jellyfish of West Africa

Citer comme suit: Gibbons, M.J., Morandini, A.C., Straehler-Pohl, I. et Bezio, N. 2022. Identification guide to macro jellyfishes of West Africa. FAO, Rome.

 

Autres liens utiles: