EAF-Nansen Programme

Importance des données des campagnes Nansen pour l'évaluation des stocks et la gestion des pêches

25/03/2022

Les données recueillies dans le cadre des campagnes de recherche du Programme EAF-Nansen contribuent à générer et à améliorer les connaissances scientifiques sur les ressources et les écosystèmes marins dans les pays partenaires du Programme. Pour certains pays, il s'agit de la seule possibilité d'accéder à des données de recherche pouvant servir de base à la prise de décision. En outre, étant donné la portée régionale de nombreuses campagnes, les données constituent une nouvelle information importante pour le suivi régional de l'état des stocks dans certaines régions. Le Programme soutient par exemple le Comité des pêches pour l'Atlantique Centre-Est (COPACE) – un organe consultatif régional sur les pêches et l'un des principaux partenaires du Programme EAF-Nansen – et ses groupes de travail d'évaluation, dans leur rôle important consistant à garantir que des avis scientifiques sont fournis pour améliorer la gestion des pêches dans la région.

Plus précisément, les groupes de travail d'évaluation sont chargés de:

  • mettre à jour les statistiques de capture et d'effort par pays et par espèce; 
  • consolider et actualiser les informations biologiques sur les captures, y compris la longueur et l'âge, si disponibles;
  • examiner et mettre à jour les données des campagnes de recherche, si elles sont disponibles; 
  • procéder à un examen des tendances et de la qualité des données disponibles;
  • sélectionner les sources de données et les méthodes d'évaluation les plus fiables;
  • évaluer l'état actuel des différents stocks de la sous-région en utilisant les informations disponibles sur les captures et l'effort, les données biologiques et les campagnes de recherche;
  • présenter les différentes options de gestion pour les différents stocks, en soulignant les effets à long et à court termes.
  • identifier les manques de données qui devraient être abordés lors des prochaines réunions du groupe de travail et fournir des recommandations pour les recherches futures.

Des campagnes sur les ressources en petits poissons pélagiques dans la région du COPACE ont été menées par le navire de recherche du Programme, le Dr Fridtjof Nansen, depuis les années 1980, couvrant différentes zones dans diverses sous-régions du COPACE.

Au début d'une nouvelle phase du Programme en 2017, une campagne sur les petits pélagiques a été réalisée avec le nouveau Dr Fridtjof Nansen dans le cadre d'une cartographie complète des ressources et écosystèmes pélagiques au large de la côte atlantique de l'Afrique, du Maroc à l'Afrique du Sud, avec une extension de la zone COPACE, dans la zone de la Convention sur le courant de Benguela (BCC). En 2019, le plan initial était de mener une campagne transfrontalière sur les ressources démersales, couvrant la même zone, mais cette fois-ci, du Sud jusqu'au Nord. Cet objectif a été maintenu pour la région BCC (de l'Afrique du Sud à l'Angola), cependant, pour des raisons de sécurité, la partie côtière du golfe de Guinée, qui s'étend de la République du Congo au Togo, n'a pas pu être étudiée. Pour le reste du golfe de Guinée et en se déplaçant vers le nord, à la demande des pays partenaires du Programme, une étude sur les espèces pélagiques et démersales combinée a été réalisée, couvrant les eaux du Ghana, de la Côte d'Ivoire, du Libéria, de la Sierra Leone, de la Guinée et de la Guinée-Bissau. La campagne était censée se poursuivre en 2020 et inclure l'Afrique du Nord-Ouest, mais en raison de la pandémie de Covid-19, elle n'a pu être menée à bien en même temps que d'autres études prévues, qui ont dû être suspendues à partir de mars 2020 jusqu'à ce que le Dr Fridtjof Nansen puisse retourner dans les eaux africaines en octobre 2021.

Les données de la campagne, notamment celles recueillies sur l'abondance et la biologie des espèces, sont utilisées pour compléter les données dépendantes de la pêche disponibles afin d'actualiser les évaluations des stocks des espèces prioritaires de petits pélagiques et des espèces démersales dans la région du COPACE.

Afin de faciliter l'analyse des données de campagne et d’encourager l'utilisation des données par les groupes de travail d'évaluation du COPACE, le Programme EAF-Nansen soutient également le COPACE en organisant des réunions de préparation des données de campagne. L'objectif principal de ces réunions est d'examiner les données disponibles, de renforcer les capacités régionales d'analyse des données et, enfin, de préparer les données pour les groupes de travail d'évaluation.

Les objectifs plus spécifiques de ces réunions sont les suivants:

  • examiner comment les données du N/R Dr Fridtjof Nansen ont été intégrées dans les évaluations précédentes; 
  • examiner les nouvelles données, extraire les données pertinentes et les préparer dans un format utile pour les évaluations des principales espèces (par exemple, pour les petits pélagiques comme la sardinelle, l’ethmalose, l’anchois, le maquereau et le chinchard) (biomasse, longueur, B/L et taux de capture, paramètres biologiques);
  • préparer une synthèse des informations disponibles, en tenant compte également des données antérieures;
  • préparer des cartes de répartition des espèces actualisées, indiquant la couverture régionale des stocks et tenant compte des différences saisonnières;
  • compiler les résultats sous la forme d'un document de travail ou d'un résumé qui sera présenté et discuté par les groupes de travail. 

En outre, en mars 2022, le Programme EAF-Nansen a soutenu le groupe de travail du COPACE de la FAO sur l'évaluation des petits poissons pélagiques au large de l'Afrique du Nord-Ouest pour une réunion spécifique de leur sous-groupe Sardinelle. La sardinelle est une espèce très importante qui contribue de manière significative à l’économie (offrant notamment des opportunités d’emplois) et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des communautés côtières et intérieures de la région. Cependant, de récents avis scientifiques du COPACE ont signalé que les stocks de sardinelles étaient surexploités. Il a donc été décider de favoriser l’organisation de réunions supplémentaires de ce sous-groupe, afin de renforcer la coopération régionale en matière de recherche sur les sardinelles, d'améliorer les données biologiques disponibles, de compléter les données sur les débarquements et d'améliorer les évaluations des stocks. La réunion du groupe de travail sur les petits pélagiques, prévue début juin 2022, bénéficiera probablement de données et d'informations plus solides sur les stocks de sardines. Cet effort contribue également à l'initiative EAF-Nansen sur la gestion des stocks partagés de sardinelles en Afrique du Nord-Ouest. La FAO, par le biais du Programme EAF-Nansen, soutient la mise en œuvre d'une approche écosystémique des pêches (AEP) intégrant la science, la gestion des pêches et le développement des capacités aux niveaux national et régional.