EAF-Nansen Programme

Le Sénégal lance un plan de gestion des pêcheries de sardinelles

12/08/2022

Dans le cadre de l'initiative Shared Sardinella, mise en œuvre par le Programme EAF-Nansen et les administrations des pêches des pays partenaires, les principales parties prenantes au Sénégal se sont réunies pour leur première réunion consultative les 7 et 8 juin 2022 à Dakar, au Sénégal. L'objectif de la réunion était de discuter des problèmes et de chercher des solutions en matière de gestion durable des pêcheries de sardinelles au Sénégal et dans la région de l'Afrique du Nord-Ouest, sur la base de l'approche écosystémique des pêches (AEP).

Les pêcheries de sardinelles sont très appréciées pour leur contribution significative à l'économie (notamment en termes d’opportunités d'emploi), ainsi qu'à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des communautés côtières et continentales en Afrique du Nord-Ouest et bien au-delà. C'est pourquoi la gestion durable des pêcheries de sardinelles doit être traitée comme une priorité dans la sous-région. Aujourd'hui, la sardinelle ronde (Sardinella aurita) diminue rapidement, en raison d'une forte pression de pêche, accentuée ces dernières années par le développement de l'industrie de la farine de poisson en Afrique de l'Ouest, qui cible la sardinelle comme une espèce majeure. Des données limitées, ainsi que les changements rapides dans l'exploitation et la nature transfrontalière de ces stocks de poissons, rendent difficile l'évaluation des stocks à l'aide des méthodes traditionnelles. Toutes les informations disponibles et les évaluations régionales récentes, réalisées par le groupe de travail de la FAO sur l'évaluation des petits poissons pélagiques au large de l'Afrique du Nord-Ouest, intégré dans le cadre consultatif du Comité des pêches pour l'Atlantique Centre-Est (COPACE), indiquent une surpêche, en particulier du stock de sardinelle ronde. À l'heure actuelle, très peu d'informations sont disponibles sur la sardinelle de Madère. 

Compte tenu de l'urgence de la situation et de l'importance de la pêche à la sardinelle au Sénégal, le Ministère des pêches et de l'économie maritime du Sénégal a demandé à la FAO de soutenir la gestion de la pêche sur la base de l'AEP. Pour cette raison, un projet a été initié au Sénégal en 2021 qui visait à développer un plan de gestion pour les pêcheries de sardinelles. Dans le cadre de cette initiative, des scientifiques ont été formés à la collecte de données sur les pêcheries et des données biologiques et socioéconomiques, cruciales pour la gestion des pêches, ont été recueillies.

L'évolution de la pêche et l’état des pêcheries ont été discutés lors de la réunion de consultation de deux jours. Toutes les parties prenantes présentes ont convenu de l'urgence de restaurer et de préserver les stocks de sardinelles et leurs habitats afin de garantir la contribution de l'espèce à la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population sénégalaise. Elles ont également souligné la nécessité de renforcer leur contribution à l'économie et aux opportunités d'emploi au niveau local et national.

Cette réunion de consultation était la première étape d'un long processus visant à parvenir à une gestion durable des pêcheries de sardinelles au Sénégal et dans la région de l'Afrique du Nord-Ouest, sur la base de l'AEP.