EAF-Nansen Programme

Une vie dédiée au Programme Nansen – Gabriella Bianchi quitte son poste de coordinatrice de recherche après 40 ans d'engagement dans le Programme

05/08/2022

En avril de cette année, le Dr Gabriella Bianchi a quitté son poste de coordinatrice de la recherche du Programme EAF-Nansen, après avoir consacré presque toute sa vie aux différentes phases du Programme. Le Dr Bianchi a contribué au Programme Nansen à différents postes depuis le début des années 1980, tant à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) qu'à l'Institut de recherche marine (IMR) en Norvège.

En 1981, le parcours de Me Bianchi a pris son envol lorsqu'elle a commencé à participer, en tant qu'administrateur auxiliaire à la FAO, aux campagnes scientifiques menées par le navire de recherche du Programme, le Dr Fridtjof Nansen, apportant l'expertise nécessaire en matière de taxonomie des poissons tropicaux. Ce travail à bord du navire a fourni de précieuses informations sur la faune piscicole tropicale et a permis de tester les clés taxonomiques qui ont été utilisées plus tard pour les guides de la FAO pour l'Atlantique Centre-Est et l'océan Indien occidental. Avec sa collègue Marie Louise Bauchot, le Dr Bianchi a décrit la première nouvelle espèce (Diplodus cervinus omanensis) découverte dans le cadre des campagnes Nansen.

Le sar tambour (Diplodus cervinus omanensis), une espèce qui a été décrite pour la première fois par le Dr Bauchot et le Dr Bianchi en 1984. Le Dr Gabriella Bianchi au Forum Nansen à Accra, Ghana en 2011. © FAO

 

En 1987, le Dr Bianchi a commencé son doctorat en Norvège, en utilisant les données recueillies par le Dr Fridtjof Nansen dans les océans Pacifique, Atlantique et Indien, apportant de nouvelles connaissances sur les communautés de poissons tropicaux et les conditions environnementales qui leur sont associées. Après avoir obtenu son doctorat en 1992, elle a continué à travailler pour le Programme Nansen, basé à l'IMR en Norvège. À l'époque, elle a assumé de nombreux rôles différents, notamment celui de responsable de campagne lors de nombreuses expéditions de recherche du Dr Fridtjof Nansen. Elle a également été responsable de la coopération avec certaines des institutions partenaires du Programme Nansen et a travaillé sur des activités de développement des capacités tout en occupant le poste de responsable du Programme Nansen jusqu'en 2003. Au cours des dernières années, elle a combiné ce rôle avec celui de responsable du Centre de coopération au développement pour la pêche à l'IMR. En tant que professeur associé à l'Université de Bergen, le Dr Bianchi a enseigné l'ichtyologie et la gestion des pêches à des étudiants et a supervisé des étudiants en master provenant de pays en développement du monde entier.

Le Dr Gabriella Bianchi et des participants à la formation lors d'un atelier sur la taxonomie de base à l'Université Eduardo Modlane de Maputo, au Mozambique, en septembre 2015. © FAO

En 2003, elle est revenue à la FAO en tant que point focal pour faire avancer la mise en œuvre pratique de l'approche écosystémique des pêches (AEP). Dans ce rôle, ainsi que dans celui de coordinatrice des services de la sous-division de la pêche marine et continentale de la FAO, qu'elle a occupé de février 2010 à décembre 2012, elle a interagi avec le Projet EAF Nansen en mettant en relation ses activités aux développements en cours au sein du Département des pêches et de l'aquaculture de la FAO de l'époque. Par la suite, alors qu'elle occupait le poste de fonctionnaire technique principal du Projet EAF-Nansen, elle a contribué à l'élaboration du document de projet pour la phase actuelle du Programme EAF-Nansen (2017-2023).

M. Einar Telnes de la Norad, le Dr Gabriella Bianchi représentant le Département des pêches et de l'aquaculture de la FAO, et M. Åsmund Bjordal de l'IMR, signant l'accord tripartite pour la dernière partie de la phase de transition du Projet EAF-Nansen. Maroc, octobre 2015. © FAO

Lorsqu'elle a rejoint le Programme EAF-Nansen en tant que coordinatrice de la recherche en 2016, le Dr Bianchi est retournée à l'IMR à Bergen, en Norvège, tout en étant basée à temps partiel à l'unité de coordination du Programme à la FAO.

Parmi les principales contributions, outre la coordination des campagnes et des travaux de recherche, on peut citer la contribution du Dr Bianchi à l'élaboration du plan scientifique EAF-Nansen qui oriente le champ d’application élargi des activités de recherche du Programme. Actuellement, elle est pleinement impliquée dans la rédaction de l'historique du Programme Nansen (1994-2016) et prévoit de prendre sa retraite l'année prochaine.

Le Dr Gabriella Bianchi avec des collègues lors d'un atelier sur la préparation d'une publication sur l'historique du Programme Nansen (1994-2016). © FAO

L'héritage que laisse le Dr Bianchi est énorme et ne sera jamais oublié. En mon nom et au nom de toute l'équipe du Programme EAF-Nansen, nous lui exprimons notre gratitude pour son engagement et sa détermination à atteindre les objectifs du Programme, ainsi que pour son enthousiasme sans fin et sa vision positive de la vie.

Le Dr Bianchi est un véritable modèle de scientifique, et elle est une grande source d'inspiration pour les futures générations de scientifiques marins.

Merci, Gabriella!