EAF-Nansen Programme

L'Institut espagnol d’océanographie de Tenerife accueillera le premier atelier sur la taxonomie des poissons du Programme EAF-Nansen

29/04/2022

L'Institut espagnol d’océanographie (IEO) de Tenerife, en Espagne, accueillera le premier atelier d'une série d'ateliers post-campagne sur la recherche en taxonomie des poissons, organisés par le Programme EAF-Nansen de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), dans le but d'améliorer la capacité des scientifiques des pays partenaires du Programme à mener des recherches taxonomiques pour une meilleure gestion de leurs ressources halieutiques.

Click to enlarge Click to enlarge

Iván Casañas Machín et Filipe Tobana Nhanquê au travail, pendant la démonstration pratique des procédures d'échantillonnage par l'expert de la FAO © FAO/P.N. Psomadakis

L'atelier se déroulera du 21 au 25 novembre. Différents scientifiques locaux ayant participé à la récente campagne de recherche du Programme EAF-Nansen, menée dans les eaux du Cabo Verde du 19 novembre au 15 décembre 2021 à bord du navire de recherche, le Dr. Fridtjof Nansen y assisteront. 

À la différence des cours de taxonomie régionaux standard organisés par le Programme EAF-Nansen, ces ateliers post-campagne seront principalement axés sur des travaux pratiques et ne comporteront qu'un minimum de conférences théoriques. Au cours du prochain atelier qui se tiendra à Tenerife, les scientifiques locaux étudieront la taxonomie de spécimens de poissons en relation aux espèces collectées au cours de la campagne de Cabo Verde, et seront guidés à travers les procédures de travail standard en taxonomie des poissons qui vont de l'obtention de données taxonomiques quantitatives de qualité à la rédaction et la soumission d’articles à publier dans des revues scientifiques reconnues internationalement.

La formation sera dirigée par le Dr Peter Psomadakis, taxonomiste spécialiste des poissons à la FAO, qui a visité l'Institut au début de l'année et a fait une démonstration pratique au personnel de l'IEO, y compris M. Iván Casañas Machín, conservateur des collections biologiques de l'Institut, sur les procédures d'échantillonnage effectuées lors des campagnes de recherche Nansen, ainsi que sur les techniques de conservation provisoire des échantillons de poissons (du site de collecte au laboratoire) et la préparation des poissons pour la photographie scientifique.

«En tirant parti du niveau de compétence et de l'engagement des scientifiques des pays partenaires du Programme EAF-Nansen dans la recherche/les études/le travail sur la taxonomie, les pays pourront combler leurs lacunes en termes de qualité des données sur la pêche et, à long terme, cela contribuera certainement à améliorer la gestion de la pêche dans ces pays», a commenté le Dr Psomadakis. 

Click to enlarge

Requin gris lisse (Etmopterus pusilus) collecté lors de la campagne en Afrique de l'Ouest en 2021 et utilisé lors de la démonstration pratique par l'expert de la FAO © FAO/P.N. Psomadakis

M. Filipe Tobana Nhanquê un biologiste marin en visite du Centre de recherche appliquée sur la pêche en Guinée-Bissau a également tiré profit de la présentation du Dr Psomadakis. M. Filipe Tobana Nhanquê. suit actuellement une formation de 6 mois à l'IEO de Tenerife, dans le cadre d'un programme éducatif financé par l'Agence espagnole de coopération internationale au développement. 

«Je suis fier d'avoir participé à ce cours, car il m'a donné l'occasion d'améliorer mes connaissances actuelles sur le processus d'identification des spécimens de poissons», a déclaré M. Tobana Nhanquê. «Je suis heureux de pouvoir ramener chez moi, en Guinée-Bissau, les compétences et les informations nouvellement acquises», a-t-il ajouté. 

 Au cours de sa visite à Tenerife, M. Psomadakis a également rencontré le directeur de l'IEO, M. Pedro Vélez-Belchí, et son équipe, après avoir participé à une campagne scientifique récemment réalisée en Afrique du Nord-Ouest, du Maroc à la frontière sud de la Guinée. Un total de 270 échantillons de poissons collectés lors de la campagne vont maintenant être ajoutés aux collections biologiques actuelles de l'IEO à Tenerife, en Espagne. De nouvelles données relatives à la géographie de la région de l'Atlantique central et oriental, ainsi que de possibles espèces non décrites, font également partie du matériel collecté lors de cette campagne.

«L'Institut espagnol d'océanographie des îles Canaries a été créé il y a plus de 90 ans, dans le but d’améliorer la compréhension des multiples aspects du grand écosystème marin du courant des Canaries», a déclaré le Dr Vélez-Belchí. «C'est un plaisir pour nous d'accueillir un atelier sur la taxonomie des poissons organisé par le Programme EAF-Nansen de la FAO, qui contribuera à améliorer la qualité des données de pêche collectées et la gestion des pêches en général», a conclu M. Vélez-Belchí.

Les formations dans le domaine de la taxonomie font partie intégrante du réseau de formation technique du Programme EAF-Nansen, qui vise à renforcer la base de connaissances sur les ressources marines et la biodiversité dans les pays partenaires d'Afrique et d'Asie. Les formations permettent de développer une collaboration entre les participants de différents instituts, universités et centres de recherche dans un pays ou une région donnée. Cela favorise le partage des connaissances et contribue à l'amélioration de la qualité des données sur la pêche pour une meilleure gestion.