EAF-Nansen Programme

Intégration du genre – Réussites et enseignements tirés des deux dernières années

13/12/2022

Rome, Italie, 13 décembre 2022 – Le Programme EAF-Nansen a invité les 32 pays partenaires, les parties prenantes nationales et les experts en matière de genre à un «atelier mondial sur le genre» afin de faire le point sur l'état d'avancement des activités relatives au genre en cours, de partager les enseignements tirés et de souligner les réussites des années passées. Au total, plus de 90 participants ont suivi l'atelier en ligne.

«Depuis le lancement de la stratégie de genre du Programme en 2020, de grands progrès ont été réalisés pour faire avancer les connaissances et améliorer la visibilité sur les questions de genre», a déclaré M. Yaw Ansah, le socio-économiste du Programme EAF-Nansen. Il a ajouté que l'atelier a été une excellente occasion d’échanger des informations, mais aussi de réfléchir aux domaines à cibler en 2023 et lors de la nouvelle phase du Programme qui débute en 2024.

Principales activités et réussites

Parmi les principales activités et réussites mises en avant lors de l'atelier, on peut citer un cours de formation sur les questions de genre dans le domaine de la pêche qui a été élaboré par le Programme pour la sensibilisation et fournir des informations sur ce que le Programme fait pour que le genre soit «l'affaire de tous».

«L'égalité des sexes fait partie intégrante du Programme EAF-Nansen, conformément à notre objectif de renforcer les capacités humaines et institutionnelles dans tous les pays partenaires», a déclaré Me Merete Tandstad, coordinatrice du Programme EAF-Nansen, qui a également souligné la nécessité de promouvoir la participation effective des femmes à la science et à la gouvernance de la pêche.

Le cours de formation sur le genre est toujours évoqué dans les réunions et événements du Programme dans la mesure du possible, et il est promu chaque fois que l'occasion se présente. À ce jour, toutes les équipes nationales des pays où se déroulent les projets de terrain du Programme ont suivi ce cours.

Un autre succès est l'établissement de «bureaux du genre» conformément à la stratégie de genre du Programme, dans le but d'intégrer des activités relatives au genre dans les projets de terrain du Programme. Les discussions avec les responsables nationaux de la pêche ont révélé la nécessité de renforcer la capacité institutionnelle à intégrer le genre dans tous les aspects de leur travail, au lieu de soutenir uniquement des activités spécifiques. C'est ainsi qu'est née l'idée du «bureau du genre», une équipe reconnue d'agents des institutions nationales de la pêche qui se consacre au développement de plans d'action en matière de genre.

Les coordinateurs des bureaux du genre de la République-Unie de Tanzanie et de la Gambie ont présenté leurs expériences du processus, notamment les difficultés rencontrées et les succès obtenus jusqu'à présent. La République-Unie de Tanzanie a été le premier partenaire national à développer un bureau du genre au sein de son Département de développement de la pêche au Ministère de l'élevage et de la pêche, en avril 2021.

«La pêche joue un rôle majeur dans la réduction de la pauvreté en République-Unie de Tanzanie, mais les données sur les femmes dans le secteur de la pêche sont insuffisantes. Nous devons sensibiliser les communautés de pêcheurs et les décideurs aux questions de genre pour faire évoluer la situation», a déclaré Me Upendo Hamidu, coordinatrice du bureau du genre dans le secteur de la pêche en Tanzanie. Selon elle, cela a conduit à la demande de soutien du Programme EAF-Nansen pour la création d'un bureau du genre au Ministère de l'élevage et de la pêche, où le Programme a un projet visant à garantir que les petites et moyennes pêcheries pélagiques sont gérées plus efficacement.

Les enseignements tirés de la République-Unie de Tanzanie ont inspiré et guidé le processus de renforcement des capacités des bureaux du genre dans d'autres pays partenaires du Programme EAF-Nansen, en étroite collaboration avec l'équipe genre de la FAO, la Division des pêches et de l’aquaculture de la FAO et le Bureau régional de la FAO pour l'Afrique. L'ONU-Femmes a également apporté son soutien technique à cet effort.

Le Département des pêches du Ministère de la pêche et des ressources en eau de la Gambie est également en train d'établir un bureau du genre avec le soutien du Programme. «Le Ministère de la pêche et des ressources en eau de la Gambie est bien conscient de l'importance de l'intégration de l'aspect genre dans le secteur national de la pêche et est donc reconnaissant de l’appui fourni par le Programme EAF-Nansen pour la mise en place d'un bureau du genre au sein du Ministère», a déclaré M. Momodou Jallow qui est le coordinateur du bureau du genre en Gambie. Il a ajouté que les agents nationaux de la pêche sont désormais bien formés et répondent déjà aux demandes de contribution aux processus du Ministère.

Pour sa part, Me Tacko Ndiaye, responsable de l'équipe de la FAO chargée des questions de genre, a applaudi l'initiative en faveur de la création de bureaux du genre et a félicité le Programme EAF-Nansen pour ses efforts d'intégration du genre dans le secteur de la pêche des pays Membres utilisant cette approche. «C'est un bon exemple d'intégration du genre dans la pratique», a-t-elle déclaré.

 

Prochaines étapes pour 2023 et les années à venir

Lors de la discussion sur les priorités pour 2023 et la prochaine phase du Programme, il a été montré que très peu d'institutions nationales de pêche ont des points focaux genre, et que peu d'entre elles ont une unité genre et une stratégie relative au genre. Par conséquent, la planification du travail à partir de 2023 et au-delà se concentrera sur la sensibilisation des institutions à la nécessité de prêter attention à l'intégration de la dimension de genre. Des demandes initiales de soutien ont également été reçues pour reproduire le modèle de bureau du genre de la pêche dans certains pays, ce qui fera l'objet d'un suivi.

Me Jennifer Gee, responsable de l'équipe chargée des questions de genre au sein de la Division des pêches et de l'aquaculture, a promis le soutien de son équipe aux travaux du Programme en matière de genre. «L'équipe chargée des questions de genre se réjouit de poursuivre la riche collaboration qui s'est établie avec le Programme EAF-Nansen pour assurer l'intégration de la dimension de genre dans les secteurs de la pêche des pays Membres en 2023 et au-delà».

«Durant la prochaine phase, nous chercherons à tirer parti de l'élan acquis au cours de la première phase et à intensifier les efforts visant à autonomiser les femmes dans le secteur de la pêche et à garantir l'élimination de la violence à l'égard des femmes, des enfants, des personnes handicapées et des aînés dans les communautés de pêcheurs», a conclu Me Tandstad.

 

Plus d'information sur le sujet: