EAF-Nansen Programme

L'Angola a accueilli le navire de recherche Dr Fridtjof Nansen lors d'un événement marquant le début de la première campagne de recherche en 2023

10/02/2023

 

10 février, Luanda, Angola – L'Angola a accueilli le navire de recherche Dr Fridtjof Nansen à son arrivée au port de Luanda pour le début de la première campagne de recherche réalisée en 2023. À cette occasion, le Ministère des pêches et des ressources marines de la République d'Angola, l'Ambassade de Norvège en Angola et la FAO ont organisé un événement sur le quai, invitant les fonctionnaires du gouvernement, la communauté diplomatique et les représentants des secteurs public et privé à une visite guidée à bord du navire pour en savoir plus sur les équipements scientifiques uniques qui ont été utilisés par le Programme EAF-Nansen pendant près de cinq décennies.

Le Ministre angolais de la pêche et des ressources marines, Carmen Sacramento Neto, a assisté à l'événement au cours duquel il a été noté qu'en tant que pays partenaire du Programme EAF-Nansen, l'Angola a bénéficié de plusieurs campagnes nationales et régionales menées par le Dr Fridtjof Nansen. Elles ont fourni des données et des informations sur l'océan et les ressources halieutiques qui ont été utilisées pour prendre des décisions éclairées sur la manière de gérer les ressources marines de manière durable.

Le Dr Fridtjof Nansen et son équipement de pointe font partie intégrante du Programme EAF-Nansen, qui vise à renforcer les capacités des institutions de pêche, à faire progresser la gestion des pêches et à consolider les connaissances scientifiques sur les ressources et les écosystèmes marins. Les efforts régionaux et nationaux sont soutenus dans le but d'assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle grâce à des systèmes de gestion durable de la pêche.

En collaboration avec 32 pays d'Afrique et du golfe du Bengale, le Programme améliore les politiques de pêche et les pratiques de gestion conformément à l'approche écosystémique des pêches (AEP), et développe la capacité des institutions de à assurer une gestion durable des pêches.

«C'est un privilège pour la FAO de continuer à fournir un soutien technique aux pays membres comme l'Angola, pour promouvoir et mettre en œuvre des initiatives et des actions qui ont contribué au renforcement institutionnel, au renforcement des capacités multisectorielles et à la recherche appliquée pour promouvoir le développement de l'économie bleue», a déclaré M. Anastacio Gonçalves, qui représentait le représentant de la FAO en Angola. En fin de compte, les efforts contribuent à la transformation bleue, la vision de la FAO pour des systèmes alimentaires aquatiques durables, pour une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une meilleure vie pour tous.

Le navire Dr Fridtjof Nansen, propriété de la Norvège, exploité par l'Institut norvégien de recherche marine (IMR) et naviguant sous le pavillon des Nations Unies, est une plateforme de coopération internationale entre les agences collaboratrices, les pays membres et les organisations partenaires du Programme EAF-Nansen.

L'ambassadeur de Norvège en Angola, M. Bjørnar Dahl Hotvedt, a souligné l'importance de la coopération internationale pour améliorer les connaissances sur l'océan et ses ressources, et a noté que le Programme EAF-Nansen reste un élément constant dans les relations bilatérales entre la Norvège et l'Angola. «Pendant plusieurs décennies, des biologistes marins angolais et d'autres experts ont reçu une formation à bord des différents navires Dr Fridtjof Nansen successifs et les compétences qu'ils ont acquises ont servi à améliorer la gestion des riches ressources marines du pays, ce qui est vital pour la sécurité alimentaire et l'emploi le long de la côte», a-t-il déclaré.

L'événement organisé dans le port de Luanda a marqué le début de la série de campagnes de recherche qui seront menées par le Programme EAF-Nansen en 2023. Du 12 au 21 février, le navire étudiera la communauté de poissons mésopélagiques, sa composition biologique et ses propriétés acoustiques, et collectera des échantillons biologiques d'organismes mésopélagiques dans les eaux de l'Angola. 

Une deuxième étude aura lieu du 24 février au 28 mars. Cette fois, l'accent sera mis sur l'abondance et la distribution des ressources halieutiques pélagiques, ainsi que sur l'océanographie et la communauté planctonique au large des côtes de l'Angola, et plus tard également dans les eaux namibiennes. Au cours de ces études, les scientifiques locaux recevront une formation et acquerront de l'expérience en matière de techniques de recherche marine, ce qui constitue un autre objectif important de toutes les études menées par le Dr Fridtjof Nansen.

Le Programme EAF-Nansen est un partenariat de longue date entre la FAO et la Norvège, qui remonte à 1975. À ce jour, le Programme a collaboré avec 58 pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud, les aidant dans le domaine de la recherche et de la gestion des pêches. 

Bien que la phase actuelle du Programme s'achève en 2023, d’autres plans sont déjà en cours d’élaboration. Au cours de la prochaine phase, de 2024 à 2028, le Programme mettra davantage l'accent sur la gouvernance et le lien entre la science et la politique de gestion, en aidant les pays à atteindre les objectifs de développement durable et en contribuant aux objectifs des initiatives en cours telles que la Décennie des Nations Unies pour les sciences de la mer au service du développement durable.

Pour plus d'informations: