EAF-Nansen Programme

Plus de 40 ans de campagnes de recherche ont permis de constituer un des ensembles de données les plus importants au monde sur les requins

28/03/2023

Pendant des décennies, le Programme EAF-Nansen a collecté des données et des informations sur les requins démersaux et pélagiques dans le monde entier, créant ainsi l'un des plus grands ensembles de données sur les requins au monde. Ces données sont essentielles pour mieux comprendre ces prédateurs marins fascinants et précieux, mais mal connus, et pour améliorer la conservation et la gestion de ces espèces vulnérables.

Tout a commencé en 1975, lorsque le premier navire de recherche, le Dr Fridtjof Nansen, a été mis à l'eau. Depuis lors, le Programme Nansen a mené des campagnes dans les eaux d'une soixantaine de pays d'Afrique de l'Est et de l'Ouest, de certaines parties de l'Asie du Sud-Est, du Pacifique central oriental et des Caraïbes. 

Au début, les campagnes ciblaient des zones largement inconnues afin de déterminer la répartition, la composition, l'ampleur et l'état des stocks de poissons dans ces eaux. Au fil des ans, le champ d’application des activités s'est élargi à la collecte de données et d'informations sur d'autres ressources marines, y compris les requins.

«Les requins capturés en tant que prises accessoires dans les chaluts démersaux et pélagiques au cours des campagnes de recherche sont comptés, pesés et identifiés jusqu'à la catégorie la plus basse possible sur l'échelle taxonomique, avant de relâcher en mer ceux qui sont encore en vie», a déclaré Edoardo Mostarda, expert en pêche et en biodiversité du Programme EAF-Nansen.

Dans certaines zones sélectionnées, principalement en Angola, des données sur la longueur, le sexe et la maturité, ainsi que sur le contenu approximatif de l'estomac de certaines espèces ont également été recueillies au gré des circonstances. En conséquence, un vaste ensemble de données comprenant plus de 25 000 enregistrements d'environ 110 espèces de requins a été constitué au fil des ans. Compte tenu de sa taille, de sa résolution taxonomique et de sa couverture spatiale et temporelle, il peut être considéré comme l'un des ensembles de données sur les requins les plus importants au monde. 

Il existe plus de 550 espèces de requins, dont certaines sont menacées par des efforts de pêche croissants qui ont suscité des inquiétudes quant aux conséquences sur les populations de certaines espèces dans plusieurs régions de l'océan. 

«Les populations de requins n'ont pas la capacité de se reconstituer face à la surpêche en raison de leur faible taux de croissance et de leur potentiel reproductif par rapport aux poissons osseux», a expliqué Edoardo Mostarda, ajoutant que davantage d'informations sont nécessaires pour mieux comprendre quand et quelles mesures de gestion doivent être prises. Cette question est particulièrement pertinente pour les requins démersaux qui sont souvent ignorés par de nombreux chercheurs, l'accent étant mis sur les requins pélagiques à l'échelle mondiale.

Cette série de données du Programme EAF-Nansen peut fournir des éléments de connaissances sur la répartition des espèces, décrire comment l'abondance des espèces a évolué dans le temps et l'espace, et comprendre les interactions complexes entre les différentes espèces d'une communauté, afin de pouvoir prendre des décisions informées sur la gestion des pêcheries et les efforts de conservation des milieux.

Première étude des données entreprise par le Programme EAF-Nansen

Malgré l'importance et les possibilités d’exploiter cet ensemble de données, aucune étude spécifique n'a jamais été réalisée à partir de ces données. C'est pourquoi le Programme EAF-Nansen élabore des projets en collaboration avec les pays partenaires pour la prochaine phase du Programme (2024-2028). 

En janvier 2023, 20 scientifiques se sont réunis pour commencer à examiner les données et travailler sur des propositions d'études à réaliser. «Pour commencer l'analyse de ces vastes données, nous avons invité les experts d'Angola, de Namibie, d'Afrique du Sud et du Mozambique à travailler sur des propositions et à commencer un examen préliminaire des données pour la recherche qui peut être effectuée dans leur région», a déclaré Rishi Sharma, responsable technique du Programme EAF-Nansen. Comme les pays d'Afrique australe (zone de la Convention sur le courant de Benguela) ont fait l'objet du plus grand nombre d'études et que, par conséquent, les lacunes dans les études annuelles sont les moins importantes, c'est sur cette région que l'accent a été mis dans un premier temps, a-t-il expliqué.

Les propositions se sont avant tout intéressées à la caractérisation des «points critiques» regardant les espèces de requins dans chaque pays, à l'étude de la répartition et de la structure des communautés de requins, à l'analyse des tendances de la taille des populations des espèces démersales et à la mise à jour des listes de contrôle nationales et des cartes de l'aire de répartition des requins. 

Compte tenu du temps et des efforts nécessaires à la normalisation et à l'analyse des données, le Programme EAF-Nansen envisage d'aider les étudiants en master et en doctorat, actuels ou futurs, à mener à bien ces propositions pour la prochaine phase. 

«Travailler avec ces étudiants très motivés nous aidera à faire progresser les analyses, tout en renforçant les capacités et en créant des synergies avec leurs institutions et leurs pays», a déclaré la coordinatrice du Programme EAF-Nansen, Merete Tandstad, qui s'est dite impatiente de voir les données utilisées lors de la prochaine phase, qui sera davantage axée sur la gouvernance et le lien entre la science et la politique de gestion. 

Le Programme EAF-Nansen est un partenariat de longue date entre l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et la Norvège, qui remonte à 1975. Il est exécuté par la FAO en étroite collaboration avec l'Institut norvégien de recherche marine (IMR) et financé par l'Agence norvégienne de coopération au développement (Norad).

Le Programme, en collaboration avec 32 pays d'Afrique et du Golfe du Bengale, améliore les politiques de pêche et les pratiques de gestion conformément à l'approche écosystémique des pêches (AEP), et développe la capacité des institutions à assurer une gestion durable des pêches.

Plus d'informations sur le sujet:

• Plan d’action international pour la conservation et la gestion des requins (FAO)