EAF-Nansen Programme

Un atelier de recherche sur la taxonomie des poissons développe les compétences et le leadership locaux à Tenerife

16/01/2023

16-20 janvier, Tenerife, Espagne – Sept scientifiques ont participé au premier atelier de recherche sur la taxonomie des poissons organisé par le Programme EAF-Nansen en collaboration avec l'Institut espagnol d'océanographie de Tenerife (IEO). Pendant cinq jours, les participants à l'atelier ont été guidés dans les procédures standard de taxonomie des poissons, ce qui les a préparés à mener leurs propres recherches scientifiques. 

«La passion et l'engagement des participants pour la taxonomie ont été une source d'inspiration», a déclaré M. Peter Psomadakis, taxonomiste des poissons à la FAO, qui a encadré l'atelier conçu pour développer les compétences et le leadership au niveau local. «Avec le temps, ils seront moins dépendants de l'expertise extérieure».

Le développement des capacités est un élément clé du Programme EAF-Nansen, et des cours de taxonomie de base sont régulièrement organisés pour reconnaître l'importance d'une identification correcte des espèces pour la recherche et la gestion de la pêche et de l'environnement.

Lors de la formation à Tenerife, des conférences, des exercices préparatoires, des sessions de présentation et instructions ont été associés à des travaux pratiques utilisant des spécimens de poissons collectés par le navire de recherche Dr Fridtjof Nansen lors d'une campagne d’étude des écosystèmes dans les eaux du Cabo Verde en 2021. Une étude à laquelle six des participants ont pris part.  

«L'atelier présentait un bon équilibre entre la théorie et la formation pratique, et les interactions entre les formateurs et les stagiaires ont été excellentes. Ils ont proposé des idées pour nous aider à comprendre le sujet et ses objectifs et à établir une méthodologie de travail claire pour les éléments pratiques», a déclaré Nuno Víeíra, un scientifique de l'Instituto do Mar à Mindelo, au Cabo Verde, qui a participé à l'atelier avec cinq autres scientifiques du Cabo Verde et un de Guinée-Bissau. Alciany da Luz, également de l'Instituto do Mar, est d'accord et tous deux notent que l'atelier a été l'occasion d'approfondir le travail commencé à bord du navire de recherche. «En travaillant sur les espèces collectées lors de l'étude du Cabo Verde, d'importants détails relatifs à la taxonomie ont été révélés, et cette formation pratique nous a permis d'améliorer nos compétences en matière d'identification des espèces.»

Parmi les taxons sélectionnés pour l'atelier, le plus pertinent était un spécimen d'anguille serpent qui ne pouvait être assimilé à aucune autre espèce connue à ce jour. Après une étude morphologique détaillée et une comparaison avec des espèces étroitement apparentées, il a été décidé que l'espèce était nouvelle et les participants ont procédé à sa description scientifique formelle dans le cadre des activités de l'atelier.

L'anguille serpent non décrite est une découverte vraiment passionnante selon le Dr Psomadakis, qui a également confirmé que d'autres découvertes ont permis de mieux connaître la faune aquatique de la région. «Nous avons trouvé une anguille serpent Xyrias guineensis (Ophicthidae) et un labre d'eau profonde Lappanella guineensis (Labridae) qui n'avaient jamais été observés au Cabo Verde auparavant, ainsi qu'une espèce de dragonnet Centrodraco oregonus (Draconettidae) identifiée auparavant uniquement au large de la côte atlantique du Brésil».

Le requin des grands fonds Apristurus laurussonii et la perche endémique du Cabo Verde, Parapercis atlantica, ont également été sélectionnés pour les activités de l'atelier. Alors que la présence de A. laurussonii a pour la première fois été signalée dans l'archipel du Cabo Verde, la perche du Cap-Vert est une espèce rare d'eau profonde géographiquement limitée aux eaux de Cabo Verde, actuellement connue uniquement par un seul spécimen décrit en 1887. Ces deux résultats méritent d'être publiés et feront l'objet de deux articles distincts rédigés par les participants à l'atelier.

En plus de l'étude morphologique classique, des radiographies (pour le comptage des vertèbres) et des échantillons de tissus (pour l'étude génétique) ont été obtenus pour tous les spécimens utilisés pendant les activités de l'atelier.

À la fin de l'atelier, les participants se sont déclarés très satisfaits de l'organisation. En particulier, l'approche innovante qui les a préparés à l'élaboration de cinq manuscrits qui seront soumis à des revues scientifiques d'ici la fin du mois de juin 2023.

Le cours a été organisé en étroite collaboration avec le Centre IEO de Tenerife et son directeur, le Dr Pedro Vélez. En plus d'installations modernes avec des laboratoires, des salles de conférence et des congélateurs, l'IEO a mis à la disposition un formateur, le Dr Pedro José Pascual Alayón, biologiste marin ayant une longue expérience de la systématique et de la biologie des requins d'eau profonde. José F. González Jimenéz, un ichtyologiste expérimenté qui a effectué une étude taxonomique préliminaire du matériel congelé collecté lors de la campagne Nansen de 2021 à Cabo Verde, a également apporté son expertise. Il en va de même pour le Dr Rui Freitas, professeur à plein temps à l'Université technique de l'Atlantique, Institut d'ingénierie et de sciences de la mer, São Vicente, Cabo Verde, dont les recherches portent sur l'écologie, la biodiversité et la biogéographie des poissons de récifs des îles du Cabo Verde. Pedro Martinez Martinez, doctorant à l'IEO, a également aidé les participants et les formateurs pendant l'atelier.

Compte tenu des bons résultats et des réactions positives, le Programme prévoit de reproduire l'atelier de Tenerife en utilisant des données et des spécimens provenant d'autres campagnes afin d'aider les scientifiques des pays partenaires à mener à bien leurs recherches scientifiques de manière indépendante. «Notre objectif ultime est de renforcer les capacités des pays partenaires du Programme, et nous nous efforçons de leur permettre de mener leurs propres recherches – aujourd'hui et à l'avenir, au-delà du Programme», a conclu Peter Psomadakis.

Le Programme EAF-Nansen est un partenariat de longue date entre l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et la Norvège, démarré en 1975. Il est exécuté par la FAO en étroite collaboration avec l'Institut norvégien de recherche marine (IMR) et financé par l'Agence norvégienne de coopération au développement (Norad).

Le Programme, en collaboration avec 32 pays d'Afrique et du golfe du Bengale, améliore les politiques de pêche et les pratiques de gestion conformément à l'approche écosystémique des pêches (AEP) et développe la capacité des institutions de pêche à assurer une gestion durable des pêches.

Plus d'informations sur le sujet: