EAF-Nansen Programme

Le Programme FAO EAF Nansen soutient l’identification et l’harmonisation des mesures de gestion de la pêcherie des sardinelles en Gambie

14/04/2023

9-14 avril, La Gambie - Les échanges avec les acteurs clés des pêcheries des villes de Tanji et Gunjur en Gambie ont porté sur le processus de développement du plan d’aménagement de la pêcherie de sardinelles selon l’Approche Ecosystémique des Pêches en Gambie. 

A Tanji, les concertations se sont déroulées avec les représentants du Comité de gestion des Pêches de Tanji,  des pêcheurs à la senne tournante, aux filets dérivants, aux filets maillants encerclant, les femmes transformatrices, les grossistes et les représentants des services (encadrement, règlementation, contrôle, vérification) de la pêche, de la Marine et des autorités locales. Les parties prenantes des sites de Bakau et de Brufut étaient également représentées.  

A Gunjur, la réunion de consultation avec les acteurs de la pêche s'est déroulée dans la salle de réunion du site de débarquement de Gunjur, en présence des représentants du Comité de Gestion des Pêches de Gunjur, des représentants des pêcheurs de senne tournante , de filets dérivants, de filets maillants encerclant (Saina), des femmes transformatrices, des grossistes et des représentants des services de la pêche, de la Marine, des acteurs non étatiques, du comité de développement du village et des autorités locales et des Services d'Incendie et de Secours. Des représentants des senneurs sénégalais de St Louis étaient également présents. Les parties prenantes de Sanyang, Kartong et des anciens sites de débarquement de Jeshwang étaient également représentées. 

Au niveau des 2 sites de pêches, toutes les parties prenantes ont unanimement validé le constat et la situation actuelle de la pêcherie.  Elles ont néanmoins insisté sur le problème des flottes semi-industrielles et industrielles qui ne sont pas concernées par la mesure d’interdiction de la pêche de nuit qui courre du 1er juin au 30 Novembre en Gambie. Alors que les flottes artisanales sont contraintes de s’arrêter de pêcher durant cette période, les flottes industrielles et semi-industrielles continuent à pêcher et à débarquer des petits pélagiques pour approvisionner les usines de fabrication de farine de poisson. Une injustice que dénoncent les pêcheurs artisanaux qui, pendant ce temps, font des efforts pour la durabilité de la pêche. 

Les pêcheurs artisans dénoncent également les pratiques de pêche illégales de ces flottes (pêche près de la côte, destruction des fonds, des habitats critiques, pêche des juvéniles), ont un impact très négatif sur l’environnement et la durabilités des ressources halieutiques.

Les parties prenantes ont également dénoncé le développement de l'industrie de farine de poisson à Gunjur. Une industrie qui utilise beaucoup de sardinelles et de l'ethmalose pour fabriquer de la farine qui ensuite est exportée hors de la Gambie.  Les populations locales ont maintenant beaucoup de mal à s’approvisionner en sardinelles pour l’alimentation, puisque ces ressources sont devenues rares et chères.

Enfin, au regard des interrelations en termes de pêche, de migration des ressources et des pêcheurs, de débarquement entre le Sénégal et la Gambie, les acteurs de la pêcherie ont fortement recommandé de renforcer la collaboration régionale et en particulier avec le Sénégal en vue de l'harmonisation des mesures de gestion dans les deux pays. 

Rappel du Contexte du programme EAF Nansen et de l’initiative «  Shared Sardinella »

La mise en œuvre de l’initiative « Shared Sardinella » en Afrique du Nord-Ouest a été lancé en 2020. Elle répond au besoin de collaboration régionale sur la gestion des stocks de sardinelles partagées entre le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et le Gambie.  

En effet, la situation est très préoccupante à ce jour puisque les stocks de Sardinelles Rondes et plates sont largement surexploitées, et des mesures urgentes doivent être prises, selon les dernières recommandations des experts du Comité des Pêches pour l’Atlantique Centre-Est (COPACE): 

« L'évaluation et les séries historiques sur la sardinelle montrent que le stock de sardinelle ronde est dans une situation critique marquée par une forte surexploitation. Le groupe de travail réitère les recommandations des années précédentes pour la gestion du stock et préconise une réduction substantielle et immédiate de l'effort et de la mortalité par pêche. Le groupe de travail a proposé une réduction d‘au moins 60 pour cent de la mortalité actuelle exercée sur ce stock. Afin d'améliorer l'état des stocks de sardinelles, il est recommandé d'interdire leur utilisation pour la fabrication de farine de poisson. Le groupe de travail a également recommandé aux gouvernements nationaux d'assumer leurs responsabilités en matière de gestion durable de la sardinelle et de lancer des concertations sur la gestion conjointe de cette ressource fondamentale. » 

C’est dans ce contexte que la FAO à travers l’initiative « Shared Sardinella » dans le cadre du programme EAF Nansen, appui la collaboration régionale pour la gestion durable de ces ressources stratégiques pour toute la sous-région 

Plus d’information sur le sujet :