EAF-Nansen Programme

Coordination régionale pour une gestion durable de la pêche à la senne de plage dans le golfe de Guinée

05/06/2023

5-6 juin 2023, Accra, Ghana –  Le Comité des pêches pour le centre-ouest du golfe de Guinée (CPCO), un organe régional des pêches dont le siège est au Ghana, s'est associé au Programme EAF-Nansen pour organiser une réunion de coordination régionale sur la gestion durable de la pêche à la senne de plage dans la région du CPCO, du 5 au 6 juin 2023, au bureau du CPCO à Tema, au Ghana. 

La réunion a été convoquée pour examiner la gestion de la pêche à la senne de plage et déterminer les moyens d'harmoniser et de coordonner les plans et les mesures de gestion afin d’assurer une cohérence régionale suite à la signature, l'année dernière, de lettres d'accord avec trois États membres du CPCO (Côte d'Ivoire, Bénin et Togo) en appui à la mise en œuvre des plans de gestion.

Dans le cadre d'une phase précédente du Programme Nansen (2006-2016), l'élaboration de plans de gestion de la pêche à partir de l’approche écosystémique des pêches (AEP) a été soutenue, et des plans de pêche à la senne de plage ont ensuite été mis en œuvre au Bénin, en Côte d'Ivoire et au Togo. Les participants à l'atelier ont évalué les résultats obtenus jusqu'à présent en matière de gestion de la pêche, les difficultés de mise en œuvre dans ces trois pays et dans la sous-région du CPCO en général, afin d'élaborer les prochaines étapes.  

Le secrétaire général du CPCO, le Dr Gaston Djihinto, a déclaré: «Le CPCO s'efforce de tirer davantage profit des avis scientifiques pour la gestion de la pêche en renforçant la recherche halieutique et la collecte de données. Par conséquent, cet atelier en partenariat avec le Programme EAF-Nansen de la FAO, pour déterminer le cadre actuel de la gestion de la pêche à la senne de plage dans la région du CPCO, nous permet d'atteindre les objectifs fixés dans le cadre du Plan d'action stratégique 2021-2030 du CPCO, et contribue à l'amélioration de la gestion de la pêche à la senne de plage».

«Le Programme EAF-Nansen est heureux de s'associer au CPCO pour faire le point sur les réalisations en matière de gestion des pêches dans la région du CPCO, en particulier en Côte d'Ivoire, au Togo, au Bénin, mais aussi au Ghana, et de discuter des prochaines étapes pour la mise en œuvre des mesures et des plans de gestion pour la pêche à la senne de plage dans les quatre pays», a déclaré Merete Tandstad, coordinatrice du Programme EAF-Nansen, qui a également noté que l'accent est mis sur le dialogue sous-régional pour la coordination régionale et l'harmonisation des mesures de gestion pour les pêcheries du CPCO. 

La réunion organisée au niveau régional a permis de tirer des enseignements de la mise en œuvre et de réviser les plans de gestion de la pêche à la senne de plage pour les États membres de la région du CPCO et de faire des recommandations pour une révision du plan régional de gestion des pêches du CPCO.

À propos du Comité des pêches pour le centre-ouest du Golfe de Guinée 

Le Comité des pêches pour le centre-ouest du golfe de Guinée (CPCO) est un organe intergouvernemental créé en 2007, dont le secrétariat se trouve à Tema, au Ghana. Il facilite la coopération en matière de gestion des pêches entre ses pays membres: Libéria, Côte d'Ivoire, Ghana, Togo, Bénin et Nigéria. Ces pays partagent plusieurs stocks de poissons et doivent coopérer pour mettre en place une gestion partagée de ces ressources.

À propos du Programme EAF-Nansen

Le Programme EAF-Nansen est exécuté par la FAO en étroite collaboration avec l'Institut norvégien de recherche marine (IMR), financé par l'Agence norvégienne de coopération pour le développement (Norad), et approuvé comme l'une des «actions de la décennie» dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030). Le Programme, en collaboration avec 32 pays d'Afrique et du golfe du Bengale, vise à améliorer la gestion des pêches conformément à l'approche écosystémique des pêches (AEP), à renforcer les capacités des institutions de pêche et à produire des connaissances scientifiques sur les ressources et les écosystèmes marins.