EAF-Nansen Programme

Une campagne dans les eaux namibiennes fait découvrir des «étincelles de mer» et offre des données de grande qualité sur d'importantes espèces de poissons pélagiques

02/05/2023

2 mai 2023, Walvis Bay, Namibie – Le navire de recherche Dr Fridtjof Nansen a achevé une campagne sur les espèces de poissons pélagiques transfrontaliers dans les eaux au large de la Namibie – l'une des ressources les plus importantes de la région. Cet effort s'inscrit dans un processus continu visant à fournir des données et des informations pour l'évaluation de ces stocks, ainsi que des avis scientifiques sur la manière de les gérer durablement.

«Au cours de ces campagnes, nous recueillons des données sur des espèces à valeur commerciale telles que les sardines et le chinchard, mais aussi sur des espèces comme l'anchois, le hareng rond et le maquereau, qui sont importantes pour la sécurité alimentaire et les activités génératrices de revenus des populations, les économies et la vie marine», a déclaré le responsable de la campagne, Jens-Otto Krakstad, de l'Institut norvégien de recherche marine (IMR).

La campagne, qui a duré 33 jours, de mars à mai, a réuni 26 participants, dont 18 scientifiques locaux de Namibie et d'Angola, aux côtés de l'équipage du navire et des experts et techniciens de l'IMR. 

Pour collecter les données, une technologie acoustique avancée est utilisée pour cibler les bancs de poissons. Une fois localisés, les échantillons sont remontés à bord à l'aide de chaluts. Dans le laboratoire d’analyse des poissons, les captures sont triées par espèce et la longueur, le poids, le sexe et la maturité des individus sont enregistrés pour toutes les espèces ciblées. Pour la Namibie, il s'agit du chinchard (Trachurus capensis et T. trecae), du chinchard commun (Scomber colias), du pilchard (Sardinops sagax), de l'anchois (Engraulis encrasicolus) et de la shadine d’Angola (Etrumeus whiteheadi)

De grandes concentrations de méduses ont été observées et sont fréquemment capturées dans la zone d'étude, avec des densités croissantes vers le sud, rendant parfois difficile la pêche au chalut. «Lors de notre dernier transect au sud de Walvis Bay, nous avons tellement attrapé de méduses accidentellement que notre chalut s'est rompu», a déclaré Krakstad, expliquant que le poids des méduses était supérieur à 30 tonnes. 

Les résultats de la campagne sont encore en cours d'élaboration et les estimations de la biomasse des principales espèces seront présentées lors de la réunion post-campagne qui se tiendra dans le courant de l'année. Cependant, les études confirment les résultats antérieurs de la campagne menée avec le navire de recherche namibien Mirabilis, selon lesquels la biomasse du chinchard est faible. Pourtant, après de nombreuses années, il y a des signes positifs concernant l'état des petites espèces pélagiques depuis que la Namibie a introduit un moratoire sur la pêche pour limiter les captures d'espèces telles que la sardine. L'augmentation ou non du stock sera confirmée plus tard dans l'année, lorsque le Mirabilis effectuera une campagne ciblée sur la sardine.

Au cours de la campagne, le responsable local de la campagne, Moses Kalola, un scientifique du Ministère de la pêche et des ressources marines (NatMIRC) de la Namibie, a fait une présentation sur le rôle des sardines ou des pilchards comme les Namibiens les appellent habituellement, expliquant comment cette espèce a joué un rôle important dans l'économie de la Namibie pendant de nombreuses années. Principalement en tant que source de nourriture, mais aussi pour la production de farine de poisson. «Après des années de surpêche, nous suivons de près la situation en cartographiant sa répartition, et nous espérons voir plus de pilchards à bord du Nansen à l'avenir», a déclaré Kalola. 

Une autre découverte intéressante au cours de la campagne a été la présence de Noctiluca scintillans que l’on a pu observer un samedi soir. Noctiluca scintillans est un dinoflagellé que l'on trouve dans les marées rouges et qui est bioluminescent. Il est communément appelé «étincelle de mer» en raison de la magnifique lumière bleue que l'on peut voir «scintiller» dans l'océan la nuit, a déclaré Sara Zamora Terol (IMR) qui a prélevé un échantillon de l'organisme avec Anette Amakali (NatMIRC), l'un des membres de l'équipe chargée du plancton, afin de l'étudier de plus près. 

La campagne réalisée en Namibie était la deuxième et dernière partie d'une campagne sur les espèces pélagiques transfrontalières. La première partie s'est déroulée du 24 février au 28 mars et a permis d'étudier l'abondance et la répartition des ressources halieutiques pélagiques, ainsi que l'océanographie et la communauté du plancton, au large des côtes de l'Angola. Au cours de ces deux étapes, des scientifiques locaux ont été formés et ont acquis une expérience pratique des techniques de recherche marine, ce qui est un autre objectif important de toutes les campagnes menées par le Dr Fridtjof Nansen. 

Les données collectées seront présentées dans un rapport de campagne et utilisées pour la rédaction de rapports et articles scientifiques, dans le cadre du plan scientifique du Programme EAF-Nansen. Les résultats contribueront également aux activités des groupes de travail scientifiques de la Convention sur le courant de Benguela (BCC), à travers laquelle l'Angola, la Namibie et l'Afrique du Sud traitent les problématiques relatives au grand écosystème marin de Benguela (BCLME), notamment par des conseils en matière de gestion de la pêche, ainsi que la FAO et le Comité des pêches pour l'Atlantique Centre-Est (COPACE) qui fournit des conseils scientifiques sur la gestion des stocks de petits pélagiques.

 

Pour en savoir plus: