EAF-Nansen Programme

L'arrêt biologique dans la pêcherie de la senne de plage au Bénin permet aux stocks de poissons de se reconstituer

31/07/2023

Juin-juillet 2023, Cotonou, Bénin – Les  efforts de mise en œuvre des outils d’aménagement et de gestion par le Gouvernement du Bénin avec l'appui du Programme EAF-Nansen/FAO à travers le Projet AEP "Appui à la mise en œuvre du plan d’aménagement AEP de la senne de plage au Bénin" ont conduit à la mise en œuvre effective de cette mesure de gestion qu’est le repos biologique.

Depuis le 16 juin 2023, la mise en œuvre de Repos Biologique par l’ensemble des acteurs est désormais une réalité. L'arrêt biologique de la pêcherie de la senne de plage est en application au Bénin, marquant ainsi une étape importante dans la préservation des ressources marines. Cette mesure a connu un bon début grâce à la volonté de tous les acteurs de mettre en œuvre l’arrêté du 05 décembre 2022 portant instauration de repos biologique pour la pêche à la senne de plage dans les eaux maritimes sous juridiction béninoise.

Selon  Bernard Akitikpa et Kennely Wongla respectivement Coordonnateur,  et Responsable de Suivi Evaluation du Projet AEP, les actions de sensibilisation,  de concertation  menées dans le cadre du projet AEP avec l’accompagnement de la Direction de la Production Halieutique , les propriétaires de senne de plage, les organisations professionnelles des pêcheurs (UNAPEMAB et FePeMAA-B) et les Comités locaux d'auto-surveillance de la  pêcherie à la senne de plage récemment mise en place le long de la côte ont permis aux pêcheurs de prendre  conscience de l'importance de cette mesure pour le renouvellement, l’abondance et la durabilité des ressources halieutiques côtières. La mesure est saluée de façon générale par les populations des zones côtières. 

Sur le terrain, les résultats sont concrets et tous les filets sennes de plage sont à l’arrêt jusqu’au 31 juillet 2023. Cette première phase de l'arrêt biologique en son début est prometteuse, et les efforts devront être encouragés pour étendre la mesure aux autres pêcheries du pays et de la sous-région.

Au niveau régional, cette mesure a été adoptée au Ghana et en Côte d’Ivoire pour l’ensemble des pêcheries. La pêche artisanale est à l’arrêt tout le mois de juillet alors que la pêche industrielle est à l’arrêt durant les mois de juillet et Août.

Cette initiative ouvre la voie à une exploitation coordonnée et responsable des ressources halieutiques partagées dans la sous-région.

Plus d’informations sur le sujet: