EAF-Nansen Programme

Le Programme EAF-Nansen présente ses réalisations en matière de gestion durable des pêches

02/11/2023

2 novembre 2023, Maputo, Mozambique – Le Programme EAF-Nansen, marquant plus de cinq années de collaboration fructueuse, a invité les partenaires et les parties prenantes à Maputo, au Mozambique, pour un mini-symposium scientifique suivi du dernier forum du Programme de sa phase actuelle d’activités. Pendant quatre jours, les participants ont partagé leurs expériences et exploré les possibilités de partenariat qui a été instauré depuis longtemps entre la FAO et la Norvège.

«Ces événements représentent le point culminant du travail accompli pour soutenir les pays partenaires dans leur quête d'une meilleure sécurité alimentaire et nutritionnelle à partir d'une gestion durable des pêches, qui prend également en compte les impacts du climat et de la pollution», a déclaré Merete Tandstad, coordinatrice du Programme EAF-Nansen.

Le mini-symposium a réuni un public technique pour des présentations et des discussions sur les efforts scientifiques déployés pour fournir des données, des informations et des connaissances à l'appui d'une pêche durable dans un cadre écosystémique. Le forum a présenté les réalisations et les résultats du Programme aux représentants des pays partenaires et des organisations régionales, ainsi qu'aux membres de la communauté diplomatique.

Maria Ascensão Pinto, Secrétaire permanente du Ministère de la mer, des eaux continentales et de la pêche du Mozambique, a souligné, dans son discours d'ouverture du forum, la nécessité de soutenir la gestion durable des ressources marines.

«Au Mozambique, la contribution du sous-secteur de la pêche artisanale représente plus de 90 pour cent de la production totale du secteur des pêches. L'implication des femmes tout au long de la chaîne de production est de plus en plus notable, en particulier dans les activités de transformation et de commercialisation du poisson, et notre objectif est d'utiliser ses ressources de manière responsable tout en protégeant la biodiversité pour les générations futures», a-t-elle déclaré.

Haakon Gram-Johannessen, ambassadeur de Norvège au Mozambique, a également souligné les contributions du Programme.

«Alors que nous poursuivons nos efforts communs, il est primordial que les données collectées dans le cadre du Programme Nansen soient utilisées. Ces données offrent une occasion unique d'influencer les décideurs politiques nationaux en les amenant à s'approprier des politiques fondées sur des preuves dans le cadre de la gestion des pêches», a-t-il déclaré.

Le navire de recherche (N/R) Dr. Fridtjof Nansen est au centre du Programme EAF-Nansen, un partenariat entre la FAO et l'Agence norvégienne de coopération au développement (Norad), l'Institut norvégien de recherche marine (IMR) et 32 pays partenaires en Afrique et dans le golfe du Bengale.

Per Andreas Windingstad Larsen, chef par intérim de la Section des océans de la Norad, a souligné les effets positifs du partenariat bien établi entre la FAO et la Norvège sur le renforcement des capacités des institutions de pêche dans les pays partenaires.

«La Norvège et la Norad soutiennent le Programme Nansen depuis plus de 45 ans, et les efforts conjoints ont accru nos connaissances sur l'océan, permettant aux pays partenaires de prendre des décisions bien informées concernant la gestion durable des pêches», a-t-il déclaré.

Depuis 2017, le navire a effectué plus de 1 400 jours de campagnes, et environ 800 chercheurs de 42 pays ont participé à des campagnes écosystémiques à bord du N/R Dr. Fridtjof Nansen, acquérant ainsi une expérience précieuse en termes de méthodes de collecte de données et d'échantillonnage appropriées. 

«De l'analyse des stocks de poissons à l'étude des écosystèmes – environnements marins, coraux, éponges et méduses – en passant par la documentation de la pollution plastique et la contribution à nos connaissances sur le changement climatique et le poisson en tant qu'aliment, le Programme a ajouté beaucoup à notre compréhension de l'océan», a déclaré le représentant de la FAO au Mozambique, José Luis Fernandez.

En 2024, le Programme EAF-Nansen entamera une nouvelle campagne de cinq ans, en s'appuyant sur les enseignements tirés au cours de la période actuelle du Programme. À l'avenir, le Programme mettra davantage l'accent sur la gestion des pêches, notamment sur le lien entre la science et la gestion, tout en renforçant les liens avec le cadre de gouvernance.

Il continuera à contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à aider les pays partenaires à atteindre les objectifs de développement durable et les objectifs des initiatives en cours telles que la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques ainsi que la vision de la FAO pour la transformation bleue des systèmes alimentaires aquatiques pour une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une meilleure vie pour tous.

À propos du Programme EAF-Nansen

Le Programme EAF-Nansen est un partenariat entre la FAO et Norad, IMR, des organisations régionales et des pays partenaires en Afrique et dans le golfe du Bengale, qui date de 1975. Au total, le Programme a collaboré avec 58 pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud, leur apportant un soutien en matière de recherche mais aussi de gestion des pêches. 

Pour plus d'information: