EAF-Nansen Programme

Bilan des réalisations en matière d'amélioration de la gestion des pêches au Sénégal

01/12/2023

Taking stock of achievements in improving fisheries management in Senegal

1er décembre, Dakar, Sénégal - Le Programme EAF-Nansen a rencontré des représentants du Gouvernement sénégalais pour faire le point sur le travail accompli au cours des six dernières années et discuter des activités à mener au cours de la nouvelle phase du Programme. À cette occasion, des représentants du Sénégal, de la Mauritanie et de la Gambie ainsi que la Guinée-Bissau de l'Initiative Shared Sardinella ont également été invités à suivre une formation appliquée sur la gestion des stocks de poissons partagés, axée sur l'examen des options permettant de renforcer la gestion des ressources halieutiques des petits pélagiques de l'Afrique du Nord-Ouest.

Le Sénégal est un partenaire de longue date du Programme EAF-Nansen qui, au fil du temps, a bénéficié d'un soutien pour la recherche et la gestion des pêches, ainsi que pour le développement des capacités depuis la première campagne sur les petits pélagiques menée par le navire de recherche (N/R) Dr. Fridtjof Nansen dans la région de l'Afrique du Nord-Ouest en 1981. 

Le Ministre de la pêche et de l'économie maritime, Papa Sagna Mbaye, a déclaré que «les espèces de petits pélagiques telles que la sardine, la sardinelle et l'anchois contribuent de manière significative à l'activité économique, à l'emploi et à la sécurité alimentaire des communautés côtières et intérieures de la région». Il a souligné la contribution des ressources halieutiques des petits pélagiques au Sénégal et à la région, ainsi que l'importance de la collaboration régionale pour la gestion de ces ressources partagées. 

Pour aider les pays à assurer leur sécurité alimentaire et nutritionnelle, le Programme EAF-Nansen encourage une gestion rationnelle des pêches fondée sur la connaissance des ressources, des pêcheries qui les exploitent et des populations qui en bénéficient, dans leurs eaux nationales et à l'échelle régionale. En Afrique du Nord-Ouest, la collaboration s'est principalement concentrée sur les stocks transfrontaliers de petits pélagiques, qui constituent encore aujourd'hui l'un des principaux atouts de la coopération régionale.

«Les petits pélagiques sont une ressource importante pour la sécurité alimentaire en Afrique du Nord-Ouest et au-delà, et le Programme EAF-Nansen a soutenu le développement de la base de connaissances sur ces importants stocks de poissons transfrontaliers pendant des décennies grâce aux campagnes menées par le N/R Dr. Fridtjof Nansen», a déclaré Merete Tandstad, coordonnatrice du Programme EAF-Nansen. Elle a également expliqué que les informations recueillies au cours des campagnes ont contribué au travail de la FAO et du Comité des pêches pour l'Atlantique Centre-Est (COPACE) qui fournit des avis scientifiques sur la gestion des stocks de petits pélagiques aux pays membres du COPACE.

Les représentants de la sous-région se sont réunis lors d'un atelier de la Commission sous-régionale des pêches (CSRP) à Dakar dans le but de développer une compréhension commune des problèmes rencontrés par les personnes impliquées dans la gestion des stocks partagés de sardinelles, et de construire une vision partagée de la gestion des stocks partagés dans le futur.

Pendant deux jours, les participants ont tiré parti de leurs expériences respectives et de leurs connaissances de l'historique de la gestion des pêcheries de petits pélagiques dans la région, ont analysé les acteurs nationaux et régionaux existants et les réseaux régionaux, et ont exploré les obstacles et les possibilités d'améliorer la coopération. 

«Cette formation était pertinente car elle renforce les liens nécessaires entre les pays pour pouvoir gérer ensemble les stocks partagés de sardinelles», a déclaré M. Couba Ndoffene Diouf, responsable de la gestion des pêches au Ministère de la pêche du Sénégal et point focal du Programme EAF-Nansen.

À la suite de l'atelier, une réunion régionale de l'initiative Shared Sardinella a été organisée pour présenter toutes les réalisations et les résultats obtenus dans le processus de gestion de ces pêcheries avec le soutien du Programme, et pour discuter des perspectives futures pour la gestion de ces pêcheries aux niveaux national et régional.

«Au cours des cinq prochaines années, la nouvelle phase du Programme EAF-Nansen continuera à aider les pays partenaires à renforcer la gestion des pêches afin d'en tirer des bénéfices pour les populations et la sécurité alimentaire et nutritionnelle», a déclaré Merete Tandstad, coordinatrice du Programme EAF-Nansen.

À propos du Programme EAF-Nansen

Le Programme EAF-Nansen est un partenariat entre la FAO, la Norad, l’IMR, et des organisations régionales et des pays partenaires en Afrique et dans le Golfe du Bengale, qui remonte à 1975. Au total, le Programme a collaboré avec 58 pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud, les aidant à la fois dans la recherche et la gestion des pêches. 

En 2024, le Programme EAF-Nansen débutera une nouvelle aventure de cinq ans, en s'appuyant sur les enseignements tirés de la période actuelle du Programme. À l'avenir, le Programme mettra davantage l'accent sur la gestion des pêches, notamment sur le lien entre la science et la gestion, tout en renforçant les liens avec le cadre de gouvernance.

Il continuera à contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à aider les pays partenaires à atteindre les Objectifs de développement durable et les objectifs des initiatives en cours telles que la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques, ainsi que la vision de la FAO pour la transformation bleue des systèmes alimentaires aquatiques pour une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une meilleure vie pour tous. 

Plus d'informations sur le sujet: