EAF-Nansen Programme

Rapprocher la science et la durabilité: Perspectives du Programme EAF-Nansen à la Conférence de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques

16/05/2024

10-12 avril 2024, Barcelone, Espagne – La Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO a organisé une conférence pour marquer la quatrième année de la Décennie des Nations Unies pour la science au service du développement durable (2021-2030). À cette occasion, des membres de la communauté mondiale et des partenaires qui travaillent sur l’océan ont assisté à un événement parallèle organisé par le Programme EAF-Nansen, présentant son rôle et ses contributions aux objectifs de la Décennie. 

«Le Programme EAF-Nansen est une contribution unique à l'amélioration des connaissances scientifiques sur les écosystèmes marins, et la Norvège est très heureuse qu'il ait été reconnu comme un programme phare de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques», a déclaré Even Tronstad Sagebakken, Secrétaire d'État, qui s'exprimait au nom de Cecile Myrseth, Ministre de la pêche et de la politique des océans de la Norvège. 

Dans son discours d'ouverture, Manuel Barange, Sous-Directeur général et Directeur de la Division des pêches et de l'aquaculture de la FAO, a noté que le Programme n'est pas seulement un fleuron de la Décennie pour les sciences océaniques, mais aussi de la FAO. «Il joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la vision de la FAO pour la transformation bleue des systèmes alimentaires aquatiques en établissant un lien entre la science et la gestion.» 

Le navire de recherche Dr. Fridtjof Nansen est au centre du Programme EAF-Nansen, un partenariat de longue date entre la FAO et la Norvège, exécuté en étroite collaboration avec l'Institut norvégien de recherche marine (IMR). Les installations et équipements uniques du navire servent de plateforme pour la coopération internationale entre les pays partenaires du Programme. 

«Le Programme Nansen et l'IMR sont liés depuis 1975, et notre collaboration avec les pays partenaires a été déterminante pour la réalisation de campagnes approfondies et le renforcement des capacités des scientifiques locaux», a conclu Nils Gunnar Kvamstø, directeur exécutif de l'IMR. 

La Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques a galvanisé les partenaires du monde entier pour qu'ils développent «la science dont nous avons besoin pour l'océan que nous voulons». Lors de la conférence, organisée par le Gouvernement espagnol à Barcelone, des milliers de personnes du monde entier se sont réunies pour faire le point sur les progrès accomplis et fixer des priorités pour l'avenir. 

L'événement parallèle du Programme EAF-Nansen intitulé «La science au service de la durabilité» s'est attaché à mettre en lumière le travail accompli par les partenaires pour atteindre les objectifs de développement durable et soutenir l'initiative de la Décennie pour les sciences océaniques. 

«Il contribue activement à sept des dix défis de la Décennie pour les sciences océaniques», a déclaré Merete Tandstad, coordinatrice du Programme EAF-Nansen, dans sa présentation des aspirations de la nouvelle phase du Programme EAF-Nansen (2024-2028), en soulignant comment ses objectifs sont alignés sur la mission de la Décennie pour les sciences océaniques de l'ONU pour générer des solutions transformatrices pour l'océan, tout en favorisant les connexions entre les personnes et l'océan. 

Au cours d'une table ronde, Rui Mutombene, chercheur principal dans le secteur des pêches à l'Institut océanographique du Mozambique, Kwame Koranteng, ancien directeur de la recherche sur les pêches marines au Ghana et membre de l'équipe spéciale de la Décennie des océans pour l'Afrique, Filomena Vaz Velho, directrice générale de l'Institut national de recherche sur les pêches en Angola, et Jared Bosire, gestionnaire de Programme à la Convention de Nairobi du PNUE et membre de l'équipe spéciale de la Décennie des océans pour l'Afrique, ont fait part de leurs réflexions et de leurs expériences en matière de participation au Programme. 

Les discussions ont évolué autour de la santé des océans, en mettant l'accent sur la façon dont la mise en œuvre d'une approche écosystémique peut améliorer la gestion des pêches, et des exemples de la façon dont les connaissances scientifiques sur les ressources et les écosystèmes marins générées dans le cadre du Programme, notamment sur les impacts du changement climatique sur les pêches, peuvent être utilisées. En outre, les opportunités et les difficultés au niveau institutionnel pour les institutions partenaires de contribuer à la feuille de route de l'Afrique pour la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques ont été explorées. 

L'événement était animé par Graça D'Almeida, directrice de la gestion des ressources au Ministère de la pêche du Mozambique, et les remarques finales ont été prononcées par Vera Agostini, directrice adjointe de la Division des pêches et de l'aquaculture de la FAO, qui a conclu en ces termes:

«Pour développer la science dont nous avons besoin pour l'océan que nous voulons, l'imagination et l'espoir sont essentiels, et je peux dire en toute confiance que ce Programme a clairement encouragé et facilité cela». 

L'enregistrement de l'événement est disponible à l'adresse suivante: www.fao.org/webcast/home/en/item/6520/icode/

À propos du Programme

Le Programme EAF-Nansen est un partenariat de longue date entre la FAO et la Norvège, exécuté en étroite collaboration avec l'IMR. En collaboration avec 32 pays d'Afrique et du golfe du Bengale, le Programme améliore les politiques de pêche et les pratiques de gestion conformément à l'approche écosystémique des pêches et développe la capacité des institutions de pêche à garantir une pêche durable. 

Pour obtenir plus d'informations:

Programme EAF-Nansen – Programme d'action de la Décennie pour les sciences océaniques

La science au service de l'océan: La FAO présente la transformation bleue à la Conférence de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques