EAF-Nansen Programme

Le navire de recherche Dr. Fridtjof Nansen fait progresser la pêche durable au Ghana

27/06/2024

7 juin 2024, Tema, Ghana - À l'occasion de la célébration de la Journée mondiale des océans le 8 juin, le Programme EAF-Nansen s'est associé au Ministère de la pêche et du développement de l'aquaculture du Ghana et à l'ambassade royale de Norvège pour commémorer des années de collaboration en faveur de la gestion durable de la vie marine. Pour marquer cette occasion spéciale, des représentants du Comité des pêches pour le centre-ouest du golfe de Guinée (CPCO) et des secteurs public et privé du Ghana ont été invités à faire une visite guidée du navire de recherche (N/R) Dr. Fridtjof Nansen avant qu'il ne retourne en mer.

«Les activités actuelles soulignent notre engagement collectif en faveur de la gestion, de la collaboration et du partage des responsabilités», a déclaré M. Abdul-Aziz Ayaba Musah, Vice-Ministre de la pêche et du développement de l'aquaculture du Ghana.

«Alors que le Dr. Fridtjof Nansen met le cap sur de nouveaux projets, exploitons le pouvoir de la connaissance, de l'innovation et de la collaboration pour construire un avenir plus radieux et durable pour les ressources marines du Ghana», a ajouté M. Ayaba Musah.

Le N/R Dr. Fridtjof Nansen est au centre du Programme EAF-Nansen, un partenariat de longue date entre la FAO, la Norvège, les organisations régionales et 32 pays partenaires en Afrique et dans le Golfe du Bengale. Le navire, qui porte le nom du scientifique, explorateur et humanitaire norvégien, célèbre pour ses contributions à la recherche océanique, est une plateforme qui encourage la coopération entre les pays, les chercheurs et les organisations partenaires du Programme EAF-Nansen. 

«La présence du Dr. Fridtjof Nansen ici aujourd'hui marque non seulement une étape importante dans notre collaboration en cours, mais aussi un témoignage du partenariat durable entre le Ghana et la Norvège. L'héritage du Dr Fridtjof Nansen est celui d'un dévouement sans pareil à la préservation de nos océans et des moyens de subsistance qui en dépendent», a déclaré M. Kyrre Holm, chef de mission adjoint, représentant l'ambassadeur de Norvège au Ghana. 

Au Ghana, la pêche joue un rôle important dans l'économie et la sécurité alimentaire. Le secteur fournit des emplois à de nombreux Ghanéens, en particulier dans les communautés côtières, et constitue une source importante de protéines dans le régime alimentaire des populations.

 

Les communautés de pêcheurs artisanaux comptent parmi les plus pauvres et les plus vulnérables du monde. Et comme les objectifs de développement durable s'engagent à ne laisser personne de côté, nous devons collectivement nous assurer que les communautés de pêche artisanale ne sont pas laissées pour compte», a déclaré M. Arslen Bounemra de la FAO, lisant une déclaration au nom du Coordonnateur résident des Nations Unies, M. Charles Abani.



Au fil des ans, le N/R Dr. Fridtjof Nansen a mené plusieurs expéditions scientifiques au Ghana, fournissant des informations vitales pour la gestion des océans et de la vie marine. Lors des deux dernières campagnes, 14 scientifiques et techniciens nationaux ont participé aux recherches, recevant une formation pratique sur l'équipement scientifique du navire, les méthodes de recherche et l'analyse. 

«Les efforts consentis ont contribué à renforcer les capacités des institutions de pêche, à générer des pratiques efficaces de gestion des pêches, des connaissances scientifiques et des recherches sur les ressources et les écosystèmes marins au Ghana», a déclaré M. David Phiri, Conseiller spécial du Sous-Directeur général de la FAO et Représentant régional pour l'Afrique, tout en soulignant le rôle essentiel du Programme EAF-Nansen dans la transformation bleue et la gestion durable des systèmes alimentaires aquatiques afin d'éradiquer la faim et la pauvreté et d'encourager la croissance économique. 

Après avoir récemment achevé une étude sur les ressources halieutiques dans l'ouest du golfe de Guinée, le navire reprendra la mer le 8 juin pour effectuer une campagne dans les eaux du Ghana afin d'évaluer la sélectivité des engins de pêche au chalut, dans le but de rendre la pêche au chalut de fond plus durable. 

«En mettant l'accent sur le lien entre la science et la gestion, le Programme se consacre à son rôle de catalyseur pour parvenir à une gestion durable des océans face aux nombreux changements», a conclu Merete Tandstad, coordinatrice du Programme EAF-Nansen.  

À propos du Programme EAF-Nansen 

Le N/R Dr. Fridtjof Nansen est au centre du Programme EAF-Nansen, un partenariat de longue date entre la FAO et la Norvège, exécuté en étroite collaboration avec l'Institut norvégien de recherche marine (IMR), qui remonte à 1975. 

Le Programme s'aligne sur les objectifs de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable, ainsi que sur la vision de la FAO concernant la transformation bleue des systèmes alimentaires aquatiques pour une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une meilleure vie pour tous. 

Plus d'informations sur le sujet: