Donner aux étudiants ougandais les moyens d’agir par le biais de Camps-écoles agricoles

La FAO transmet aux étudiants des compétences agricoles pratiques permettant de mettre en œuvre une agriculture durable.

Points clés

La FAO et le lycée de Gayaza en Ouganda travaillent de concert pour permettre aux élèves d’apprendre et d’acquérir des compétences agricoles, tout en leur permettant de consommer des aliments plus sains et nutritifs. Le projet de la FAO vise à aider le lycée à acquérir des intrants et des structures de production. Ses premiers résultats sont prometteurs. Dans le cadre de ce projet, une serre pour la production de légumes a été mise en place et cinq récoltes de tomates ont déjà été effectuées. Une porcherie a également vu le jour et abrite désormais plus de 50 porcs. Ces deux structures offrent non seulement des possibilités d'apprentissage aux étudiants du lycée de Gayaza, mais aussi aux écoles de la région. En outre, la FAO a travaillé en étroite collaboration avec le lycée de Gayaza afin de poursuivre le développement de son initiative Camp-école agricole qui vise à doter la jeunesse du pays de compétences agricoles pratiques afin de soutenir l’agriculture durable dans la région.

L’initiative Camp agricole a été lancée en 2014 par la ville de Gayaza. En 2015, plus de 30 écoles, 300 élèves et 50 enseignants ont participé à ce projet à travers le pays. La FAO a notamment formé les participants à de meilleures pratiques agricoles, afin d’augmenter la sécurité alimentaire de l’Ouganda, de renforcer les moyens de subsistance et de garantir des techniques durables pour l’avenir.

Kakoko Richard, élève de l'école Nyakasula, raconte avec engouement son expérience: «J’ai participé au premier camp et j’étais vraiment très enthousiaste à l’idée d'avoir mon propre jardin. J’adore les animaux et c’est pour cette raison que j’ai travaillé à la porcherie du Camp-école agricole. Nous avons déjà vendu certains des porcs. Nous partageons les bénéfices tirés des ventes. Mon rêve est d'avoir une grande ferme.»

Lors de la cérémonie d'ouverture, le Représentant de la FAO en Ouganda , Alhaji Jallow, a fait part du soutien permanent de l’Organisation : «C’est passionnant de voir des jeunes gens impliqués dans une telle activité, car pendant de nombreuses années, l’agriculture a été perçue comme un travail réservé aux personnes peu scolarisées. Soutenir les jeunes qui considèrent l'agriculture comme une activité commerciale et comme un moyen de subsistance est une noble cause à laquelle la FAO continuera de s’associer. »

Les étudiants et les enseignants ont très enthousiastes à l’idée d’être formé à différentes pratiques agricoles lors du Camp-école agricole 2015. «Grâce au camp, j’ai appris énormément de choses», raconte ainsi Richard Baguma du collège Obote. «Je possède désormais des connaissances sur les méthodes modernes d’élevage, sur les tests de gestation bovine, sur l'intégration de différentes cultures sur la même parcelle et sur l’utilisation d’un petit lopin de terre pour cultiver de la nourriture. Ce n’est qu’un début!» 

Selon Ronald Ddungu, directeur adjoint du lycée Gayaza, en charge des initiatives universitaires et agricoles, le concept du Camp-école agricole permet aux étudiants et aux enseignants d’acquérir des compétences agricoles pratiques afin de les aider à développer un esprit entrepreneurial et de les pousser à transmettre leurs connaissances à leurs communautés. Les activités menées au Camp ont permis aux participants de découvrir la vie d'un agriculteur.

Moses Baingana, professeur à l'école Nyakasula de Fort Portal (près de Kampala), a participé au camp avec six de ses étudiants. Il est très satisfait des résultats. «Après avoir participé au premier Camp en 2014, nous étions enthousiastes. Nous nous sommes inspirés de cette expérience et quand nous sommes retournés dans notre école, nous avons attribué des parcelles à des étudiants afin qu’ils les cultivent. Nous avons également acheté des porcelets et nous avons commencé un élevage. Nous avons laissé les élèves prendre des initiatives et nous avons été surpris par leur fort intérêt pour l’agriculture», explique-t-il. M. Baingana a annoncé que son école accueillerait le Camp agricole d’ici deux ans.

Le lycée de Gayaza et la FAO travaillent main dans la main pour permettre à d'autres écoles de mettre en œuvre des jardins scolaires. Il s’agit non seulement de fournir aux étudiants des aliments variés et nutritifs, mais également de leur permettre d'acquérir des compétences entrepreneuriales et agricoles.

Partagez