Programme FAO-UE FLEGT

Consolidation d’alliances pour un marché légal de produits bois en Colombie

18/07/2017

Avec l’appui du Programme FAO-UE FLEGT, une Alliance s’est créée pour la première fois entre la Direction des impôts et des Douanes nationales de Colombie et FEDEMADERAS afin d’encourager des pratiques d’exploitation légale des forêts.

Pour la première fois dans le pays, la Direction des impôts et des Douanes nationales de Colombie (DIAN) et la Fédération des industries du bois (Federación de Industriales de la Madera - FEDEMADERAS) ont signé un accord visant à encourager la légalité et la transparence fiscale dans le secteur forestier.

Cette alliance vise à combattre l’évasion, la contrebande et les retards de paiement au niveau fiscal, douanier et des taux de change dans le secteur forestier du pays. La signature de l’accord date du mois de mars et les premiers résultats peuvent déjà être observés. « Ces actions visant à officialiser le secteur forestier et les obligations fiscales, en termes de douane et de taux de change dans le secteur privé, contribuent à améliorer la gouvernance et la gestion durable des forêts dans le pays », a souligné Alejandra Ospitia, directrice générale de FEDEMADERAS.  

La première activité conjointe entre la DIAN et FEDEMADERAS a été le Séminaire de transparence environnementale et fiscale dans le secteur du bois et de l’ameublement, qui avait pour objectif d’approfondir les connaissances au niveau de l’environnement et de la gestion des instruments fiscaux dans le commerce des produits bois. Ce séminaire a été organisé avec l’appui du Programme FAO-UE FLEGT « Application des règlementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux » (Acronyme anglais : FLEGT) financé par l’Union européenne, les gouvernements de Suède et du Royaume-Uni et la FAO. 

L’exploitation illégale frappe doublement les populations locales : d’une part elle menace les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire, et d’autre part, elle implique pour les finances publiques des pertes fiscales estimées annuellement entre 10 et 15 milliards de dollars à l’échelle mondiale, selon les données de la Banque mondiale.

La fraude, l’évasion et la contrebande constituent un problème d’équité et d’égalité dans le secteur forestier, et se muent en concurrence déloyale. « Il est dès lors indispensable que le secteur privé et la DIAN coopèrent et s’échangent des informations afin d’apprendre à se connaître et à travailler main dans la main pour une officialisation et une légalisation du secteur », a affirmé Álvaro Sánchez, conseiller de la direction de gestion et du contrôle de la DIAN. 

Pour sa part, Nhaydú Bohórquez, personne de contact du Programme FAO-UE FLEGT dans la région, a souligné : « Ensemble nous pouvons parvenir à une réelle gouvernance en matière fiscale avec des principes essentiels tels que la transparence, l’échange d’informations opportunes et la concurrence fiscale loyale ». 

La Federación Nacional de Industriales de la Madera joue un rôle important dans l’établissement de liens entre les entrepreneurs, les producteurs, les responsables de plantations, les transformateurs, les fabricants et les distributeurs de bois et de produits bois. 

Le secteur forestier est un acteur pertinent parce que depuis la demande en matières premières jusqu’à l’offre de produits finis, il peut avoir une influence pour un marché de bois légal et durable dans le pays et dans le monde. « C’est pour cette raison que nous pouvons dire qu’avec l’appui du Gouvernement et du secteur privé affilié à FEDEMADERAS, un processus a été instauré, grâce auquel la Colombie compte aujourd’hui 30 entreprises forestières ayant intégré deux principes importants pour leurs politiques : la légalité et l’égalité des genres » a conclu Bohorquez. 
 
Contacts presse: 
Fedemaderas: [email protected] 
FAO [email protected]