FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

Articles

15/11/2023

Lusaka, Zambie, 15 novembre 2023– En Afrique, le secteur aquacole a un grand potentiel pour nourrir la population croissante du continent africain, particulièrement exposé à des problématiques telles que le changement climatique et la malnutrition.

Selon le rapport SOFIA 2022, en 2020, près de 12 % des animaux aquatiques d’élevage en Afrique étaient produits par le Nigéria. Dans le reste de l'Afrique subsaharienne, l’aquaculture a bénéficié d’une croissance à deux...

30/03/2023

30 mars 2023, Abidjan – La sélection de 10 fermes pilotes a marqué le coup d’envoi d’une stratégie décennale de mise à niveau de la chaîne de valeur du tilapia, dont le rapport a été présenté officiellement aux autorités ivoiriennes et qui vise à aider la Côte d'Ivoire pour tendre vers l'autosuffisance de la production de tilapia à l’horizon 2030.  

« Je suis convaincu que FISH4ACP va permettre de créer de...

21/03/2023

Un programme clé de développement de la pêche et de l'aquaculture qui a mis en lumière le potentiel de développement et de durabilité de la pêche artisanale en République-Unie de Tanzanie réunit les pays du lac Tanganyika pour envisager un plan d'action pour la première évaluation des stocks du lac depuis des décennies.  

Le FISH4ACP de la FAO est une initiative menée par l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et...

11/04/2022

11 avril 2022, Abidjan – Des représentants de l'ensemble du secteur du tilapia en Côte d'Ivoire ont adopté aujourd'hui un plan ambitieux destiné à porter la production de tilapia d'élevage à 68 000 tonnes à l'horizon 2031. Cela permettrait à la nation ouest-africaine de répondre à la demande intérieure de ce poisson, tout en créant des emplois et des débouchés commerciaux sans accentuer la pression sur l'environnement. 

« Aujourd'hui, nous avons...

10/12/2021

10 décembre, Abidjan – Après deux jours d’échanges sur un plan ambitieux visant à augmenter la production de tilapia pour mieux répondre à la demande intérieure, les experts et les parties prenantes ont convenus que la valorisation du potentiel du secteur du tilapia en Côte d'Ivoire demande d’accroitre la disponibilité et la qualité des aliments et des alevins. Le plan appelle également à une chaîne de valeur plus...

08/09/2021

8 septembre 2021, Abidjan – Le potentiel de croissance de la production nationale est énorme, selon une évaluation du secteur du tilapia en Côte d'Ivoire. Plus de 50 experts se sont réunis pour examiner les conclusions de l'analyse et discuter des possibilités de libérer le potentiel du secteur afin de stimuler la croissance économique et créer des emplois, tout en préservant l'environnement.

« Le poisson constitue la principale source de protéines...

21/01/2021

21 January 2021, Abidjan, Côte d'Ivoire – FISH4ACP, an innovative new programme investing in fisheries and aquaculture value chains in Africa, the Caribbean and the Pacific, was launched today in Côte d'Ivoire with the goal of accelerating sustainable growth in the West African nation’s tilapia industry.

"Aquaculture is at the heart of our efforts," said Côte d'Ivoire’s Minister for Animal and Fisheries Resources, Moussa Dosso, speaking at an event marking the...