FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

Le Guyana, le Sénégal et la Tanzanie à l'honneur dans la deuxième visite virtuelle de FISH4ACP

La conversation sur le développement des chaînes de valeur de la pêche et de l'aquaculture se poursuivra en juin lors du prochain événement en ligne.



15 avril 2021, Rome - Plus de 250 personnes ont participé au deuxième volet d'une série d'échanges sur la manière dont le programme innovant FISH4ACP soutient les chaînes de valeur de la pêche et de l'aquaculture en Afrique, dans les Caraïbes et dans le Pacifique pour les renforcer et accroître leur durabilité.

Cet événement en ligne, qui s'est tenu le 18 février 2021, a permis de comprendre comment les habitants du Guyana, du Sénégal et de la République-Unie de Tanzanie parviennent à vivre de la pêche et les difficultés qu'ils rencontrent pour améliorer leurs moyens de subsistance tout en veillant à ne pas nuire à l'environnement.


Leonard Mizzi

Les « visites virtuelles » de FISH4ACP sont des événements en ligne consacrés au développement des chaînes de valeur de la pêche et de l'aquaculture en Afrique, dans les Caraïbes et dans le Pacifique, particulièrement sur les douze pays soutenus par cette initiative pilotée par l'OEACP..

La visite virtuelle fait intervenir des experts comme Sharon Hutchison, de l'Université des Antilles, qui a expliqué comment les nombreux entretiens conduits au Guyana ont permis à FISH4ACP de mieux comprendre le secteur de la crevette seabob atlantique, afin de préparer un plan visant à améliorer ses performances économiques, sociales et environnementales.

Le public a découvert caractère artisanal du secteur guyanais de la crevette seabobr grâce à une série de vidéos captivantes qui ont également emmené les participants à la recherche d'huîtres dans le delta sénégalais du Saloum et dans les eaux du lac Tanganyika, en quête du « dagaa », un minuscule poisson argenté.


Manuel Barange

Des experts et des parties prenantes locales ont participé à un débat animé sur les enjeux et les opportunités des chaînes de valeur au Guyana, au Sénégal et en République-Unie de Tanzanie, en abordant des problématiques liées au développement durable de la pêche et de l'aquaculture, à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, aux moyens d'existence convenables et à l'impact de la pandémie de COVID-19.

« FISH4ACP illustre la volonté de l'équipe européenne de mieux reconstruire après la COVID-19 », a déclaré Leonard Mizzi, responsable de l'unité Développement rural, sécurité alimentaire, nutrition à la Direction générale de la coopération internationale et du développement de l'Union européenne qui finance FISH4ACP aux côtés du Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ). « Aider les chaînes de valeur de la pêche à se remettre de la pandémie de corona fait incontestablement partie de cette équation. »

« Cette manière de partager les connaissances à travers des récits et des discussions est très efficace pour montrer que le programme FISH4ACP est crucial pour le travail de la FAO », a déclaré Manuel Barange, Directeur de la Division des pêches de la FAO, ajoutant : « Nous devons comprendre l'impact de la COVID-19 sur l'offre et la demande pour réussir à restaurer les chaînes de valeur de la pêche. »

La collecte de données pour mieux comprendre les chaînes de valeur est en cours non seulement au Guyana, mais dans tous les pays où FISH4ACP travaille. D'ici le mois de juin prochain, date de la prochaine visite virtuelle, on disposera déjà d'une multitude d'informations qui permettront à FISH4ACP de jouer son rôle dans la reconstitution de meilleures chaînes de valeur.


Et la gagnante est: Jada Tullos Anderson


Jada Tullos Anderson

Jada Tullos Anderson, directrice financière de la pêche et de l'aquaculture chez Ocean Outcomes, a remporté le premier quiz virtuel FISH4ACP. Elle partage son point de vue sur le projet et sur le développement des chaînes de valeur de la pêche et de l'aquaculture:

« FISH4ACP comble une lacune importante par son ambition d'intégrer l'impact environnemental, social et économique. Cette approche permet de réduire les risques et de garantir un succès à long terme, objectif que nous nous efforçons d'atteindre chez Ocean Outcomes.

Le changement climatique accentue la complexité du développement des chaînes de valeur de la pêche et de l'aquaculture. Tenir compte de la santé des écosystèmes et des besoins socio-économiques permettra de s'adapter pour faire face à l'impact du changement climatique.

La possibilité de développer des modèles qui favorisent les avancées sociales et environnementales est un aspect passionnant de FISH4ACP. Les investisseurs sont enthousiastes à l'idée de soutenir cela. »