FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

Comment tirer meilleur parti du thon dans les Îles Marshall

L'analyse de la chaîne de valeur FISH4ACP aide les Îles Marshall à renforcer le secteur thonier.



22 juin 2021, Majuro - Des représentants du gouvernement et du secteur privé se sont réunis aujourd'hui avec des partenaires du développement pour examiner les conclusions d'une analyse du secteur du thon dans les Îles Marshall et discuter des moyens d'apporter plus de valeur ajoutée à la pêche au thon dans cette nation insulaire du Pacifique et d'accroître la durabilité du secteur thonier.

 « Le thon représente la quasi-totalité de la production et des exportations nationales de produits de la pêche des Îles Marshall », a déclaré Glen Joseph, directeur de l'Autorité des ressources marines des Îles Marshall (MIMRA), saluant l'analyse de la chaîne de valeur comme un premier pas important vers un renforcement du secteur national du thon. « Cette initiative nous aidera à accroître les retombées économiques et sociales du thon pour la population des Îles Marshall. »

L'analyse révèle qu'au cours des dernières années, Majuro est devenu le premier port de transbordement de thon au monde. En moyenne, 360 000 tonnes de thon transitent par cette chaîne d'îles et d'atolls coralliens de l'océan Pacifique central, ce qui représente près d'un cinquième de toutes les captures de thon dans l'océan Pacifique occidental et central.

L'étude montre cependant que la majorité de ces captures proviennent de la pêche industrielle hauturière, tandis que seules de petites quantités sont débarquées aux Îles Marshall pour être exportées en conteneurs, soit environ 17 500 tonnes en 2019. Les exportations permettraient à cette nation du Pacifique d'augmenter ses revenus issus de l'industrie du thon.

« L'Union européenne soutient l'ambition des Îles Marshall de renforcer son secteur thonier », a déclaré Noa Sainz-Lopez, responsable de programme à la délégation de l'UE pour le Pacifique et a ajouté : « Avec FISH4ACP, nous visons à atteindre cet objectif en assurant une gestion durable des ressources halieutiques qui permette aux populations d'améliorer leurs moyens de subsistance tout en préservant leurs atouts naturels. »

L'analyse de la chaîne de valeur du thon a été réalisée par FISH4ACP, une initiative mondiale de soutien aux chaînes de valeur de la pêche et de l'aquaculture, à partir de discussions de groupe avec des pêcheurs, des vendeurs de poisson et des travailleurs de la conteneurisation et de l'entreposage frigorifique, d'entretiens avec des parties prenantes du secteur privé et du gouvernement et d'une étude documentaire exhaustive sur la base de rapports et de données.

« Il s'agit de la première étape vers la formulation de notre plan de soutien au secteur thonier des Îles Marshall dans les années à venir », a déclaré Gilles van de Walle, directeur de FISH4ACP, lors de sa participation virtuelle à une réunion tenue aujourd'hui à Majuro, la capitale. À cette occasion, des représentants du gouvernement, des organisations du secteur privé et d'autres partenaires ont examiné les conclusions de l'analyse.

« FISH4ACP collaborera étroitement avec l'Autorité des ressources marines des Îles Marshall afin d'apporter une valeur ajoutée au secteur thonier à terre, tout en développant les exportations vers des marchés tels que l'Union européenne », a déclaré M. van de Walle. Il a ajouté que pour accroître les exportations par conteneurs, il convient notamment d'augmenter la capacité de stockage frigorifique, d'évaluer la viabilité financière d'une telle activité, et de mettre en place une autorité compétente pour accéder aux marchés de l'UE.

FISH4ACP est une initiative de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) qui vise à garantir la durabilité des chaînes de valeur de la pêche et de l’aquaculture en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique. FISH4ACP est mis en œuvre par la FAO et financé par l’Union Européenne (UE) et le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ).