FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

Soutenir le secteur ostréicole gambien afin de stimuler la croissance et le développement rural

L’initiative FISH4ACP pour le développement des pêches et de l’aquaculture a été lancée en Gambie



10 mars 2022, Banjul - FISH4ACP, une initiative mondiale visant à accroître la durabilité des chaînes de valeur de la pêche et de l'aquaculture en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique, a été lancée aujourd’hui en Gambie dans le but d’aider cette nation ouest-africaine à valoriser le potentiel de la production d’huîtres de mangrove et fournir ainsi une meilleure alimentation aux communautés rurales, créer des emplois et stimuler la croissance économique.

« Les objectifs de FISH4ACP concordent parfaitement avec l’accent mis par notre Plan national de développement en matière de l’amélioration des chaînes de valeur de la pêche et de l’aquaculture », a déclaré James Furmos Gomez, Ministre de la pêche, des ressources hydriques et des questions relevant de l’Assemblée nationale lors d’un évènement organisé pour lancer les activités de FISH4ACP en Gambie. « FISH4ACP accordera une attention particulière aux petites et moyennes entreprises compte tenu de leur potentiel à générer des bénéfices économiques et sociaux, notamment pour les femmes et les jeunes. »

La production annuelle d'huîtres de mangrove est estimée à 1 720 tonnes, a-t-il déclaré à l’audience, constituée de 50 parties prenantes et experts du secteur ostréicole gambien. M. Furmos Gomez a ajouté qu'environ un millier de personnes sont impliquées dans la récolte des huîtres de mangrove, la plupart étant des femmes.

L'huître de mangrove est un mollusque important de la côte ouest-africaine du point de vue commercial. En Gambie, la principale zone de production est le parc national des zones humides de Tanbi, à l'embouchure du fleuve Gambie. Les huîtres gambiennes se vendent essentiellement sur les marchés locaux, l'accès de ce produit aux marchés internationaux étant limité par l'absence d'un programme national de contrôle sanitaire des mollusques.

« Nous soutenons les efforts visant à améliorer la productivité et la compétitivité du secteur de l'huître de mangrove », a indiqué Stephane Meert, Responsable de coopération pour la délégation de l'UE en Gambie, avant d'ajouter: « FISH4ACP veillera à ce que les améliorations économiques aillent de pair avec la durabilité environnementale et l'inclusion sociale. »

Pour commencer, le programme procédera à une analyse complète de la chaîne de valeur de l'huître de mangrove, qui permettra de définir les actions prioritaires pour les années à venir en concertation avec les parties prenantes du secteur.

« FISH4ACP préconise une approche innovante du développement de la chaîne de valeur », a déclaré Moshibudi Rampedi, représentante de la FAO en Gambie. Elle a ajouté que « Ce programme permettra de relever les principaux défis d'un secteur ostréicole plus durable et de l'améliorer avec toutes les parties concernées. »

FISH4ACP veillera à augmenter la production des petits ostréiculteurs et à renforcer le rôle des femmes et des jeunes, a expliqué Mme Rampedi. Elle a observé que l'ostréiculture pourrait figurer parmi les domaines prioritaires, vu son  potentiel de croissance. 

Le projet pourrait promouvoir le développement de l'ostréiculture et l'utilisation optimale des sous-produits. Le cadre réglementaire en matière de sécurité alimentaire et le renforcement de la durabilité environnementale du secteur pourraient également constituer des axes de travail prioritaires.

FISH4ACP est une initiative de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) qui vise à garantir la durabilité des chaînes de valeur de la pêche et de l’aquaculture en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique. FISH4ACP est mis en œuvre par la FAO et financé par l’Union européenne (UE) et le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ).